Aide en Philo

Chap A1 : Les enzymes, les molécules du fonctionnement cellulaire

Publié le 01/07/2025

Extrait du document

« Chap A1 : Les enzymes, les molécules du fonctionnement cellulaire I – Les enzymes, des molécules importantes Act : La phénylcétonurie Les enzymes sont des macromolécules appartenant à la famille des protéines.

Elles interviennent dans les réactions biochimiques du métabolisme cellulaire en les catalysant. Elles ont une grande importance dans le fonctionnement des cellules et de l’organisme car si leur activité est amoindrie ou nulle cela provoque des dysfonctionnements (ex : maladies) Protéine : Groupe de molécules organiques correspondant à des protides de grande taille.

Elles sont composées d'un assemblage d'acides aminés Catalyser : Accélérer la vitesse d'une réaction grâce à la présence d'une substance appelée catalyseur et qui reste intacte à la fin de la réaction II – Les spécificités des enzymes Les enzymes possèdent une double spécificité : -une spécificité de substrat -une spécificité d’action Chaque réaction métabolique possède donc son enzyme spécifique. Substrat : Molécule ou famille de molécule catalysée par une enzyme par fixation.

Peut être considéré comme synonyme de réactif en chimie. Double spécificité : Propriété d’une enzyme à ne se lier qu’à un seul type de substrat et à ne catalyser sur celui-ci qu’un seul type de réaction III - Site actif et modèle enzyme-substrat 1) La fixation Enzyme-Substrat La structure tridimensionnelle d'une enzyme ménage une zone appelée : site actif. Il existe une complémentarité de forme entre ce site actif et le substrat, permettant sa fixation (Seul le bon substrat peut s'y fixer ce qui explique la spécificité de substrat). Suite à la fixation, il y a formation d'un complexe éphémère Enzyme-Substrat permettant la réaction chimique.

Une fois celle-ci terminée,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles