Aide en Philo

LA PLACE DE LA CULTURE DANS LA VIE D’UN PEUPLE : CAS DE BRÉKÉPWENIN ET DES NIKÉPWENIN DANS LA GESTE DE BRÉKÉ DE MARCAIRE ETTY

Publié le 24/04/2023

Extrait du document

« LA PLACE DE LA CULTURE DANS LA VIE D’UN PEUPLE : CAS DE BRÉKÉPWENIN ET DES NIKÉPWENIN DANS LA GESTE DE BRÉKÉ DE MARCAIRE ETTY Présenté par : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. BROU N’GORAN YAO AFFOUE MARIE TOURE BEN ALI TRAORE LADJI KOUAME AFFOUE MARIE KONE AMINATA DAO TATANA Professeur : Mme.

KEÏTA Année scolaire : 20222023 SOMMAIRE INTRODUCTION...............................................................................................1 I- PRÉSENTATION DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE........................1 1- Présentation de l’auteur.........................................................................1 2- Présentation de l’œuvre..........................................................................1 II- CARACTÉRISTIQUE DE LA CULTURE CHEZ LES KPAN........1 1- Présentation de Bréké.............................................................................1 2- Les Bréképwenin.....................................................................................1 III- LA CAUSE DE LA GUERRE ENTRE BRÉKÉ ET NIKÉ................1 1- La cause de la guerre entre Bréké et Niké............................................1 CONCLUSION....................................................................................................1 1 INTRODUCTION Marcaire ETTY fait partie des écrivains ivoiriens les plus doués de sa génération.

La majeure partie de ses œuvres ont toujours été couronnées de grands succès. Bibliographie, déjà considérable, occupe une belle place dans le panorama littéraire ivoirien.

Cet écrivain, torréfié à point dans le brûloir de l’enseignement du Français, aujourd’hui le puissant arôme de l’homme de lettre accompli.

La geste de Bréké, une de ses meilleures production, fera l’objet de notre étude. D’où le thème de notre exposé est : La Place de la culture dans la vie d’un peuple : cas des Bréképwenin et des Niképwenin dans La geste de Bréké de Marcaire ETTY. Dans notre exposé, nous allons présenter l’auteur et son œuvre.

Ensuite, nous étudierons la place de la culture dans la vie d’un peuple.

Enfin nous déterminerons la place de la culture dans la vie des Bréképwenin et des Niképwénin 2 I- PRÉSENTATION DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE 1- Présentation de l’auteur Macaire Etty est né le 5 juillet 1967 en Côte d'Ivoire.

Il est originaire de Badasso, dans le département de Sikensi.

Il est marié et père de trois enfants. Diplômé de l’École Normale Supérieure, il est professeur certifié de Lettres Modernes. Il est promu, après avoir enseigné pendant deux décennies dans les lycées de son pays, Inspecteur en chef.

Ses activités littéraires s’étendent de la critique à la promotion du livre, en passant par l’écriture1.

Chroniqueur littéraire, éditeur et conférencier, Macaire Etty est un promoteur passionné du livre et la lecture. Ses romans Pour le bonheur des miens et Talouablé, la dévoreuse de livres et son œuvre poétique La Geste de Bréké sont inscrits respectivement en Terminale, en Sixième et en séconde au programme scolaire en Côte d’Ivoire.

La Geste de Bréké, un poème épique qu'il a composé en 2016, a été présenté par la critique comme un brillant plaidoyer pour la paix entre les peuples du monde. Ce livre lui a aussi valu d’être primé dans la catégorie Belles-Lettres à l’édition 2017 des Grands prix des associations littéraires, devenant ainsi la toute première œuvre à caractère poétique à être couronnée dans cette catégorie, où le roman détenait jusque-là l’exclusivité des distinctions. 2- Présentation de l’œuvre La geste de Bréké est une œuvre poétique, primée dans la catégorie BellesLettres (2017) par les Grands Prix des Associations Littéraires (GPAL), a été publiée aux Éditions LE PAPYRUS, à Bouaké en 2019. 3 La page de couverture présentant des tambours de différentes tailles.

On voit des hommes jouer desdits tambours.

Derrière eux se trouvent des gradins occupés par foule compacte et disparate par endroit.

Les tambourineurs, vêtus de tenues traditionnelles, semblent jouer de leurs tams-tams sacrés dans un stade. Ils doivent certainement être en train de célébrer une cérémonie ou fête.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles