Aide en Philo

Cours/exercices corrigées complet socialisation Sociologie seconde .

Publié le 01/01/2023

Extrait du document

« THEME 1 Comment devenons- nous des acteurs sociaux ? I le processus de socialisation ( Fiche 18) Document 1 Robinson porte la marque de la société dans laquelle il a vécu Q1.

Robinson rapporte de l’épave du bateau des couteaux et des fourchettes.

Quand il s’installe sur l’île, il se fabrique une table, qui lui semble indispensable pour pouvoir écrire et manger. Q2.

Robinson se fixe un emploi du temps très strict, car il a besoin d’obéir à des règles et des habitudes, de façon à maintenir un lien avec son mode de vie antérieur et conserver ainsi une relative santé physique et psychique. Document 2 Les étapes du processus de socialisation Q3.

Les différentes instances de socialisation présentées dans ce schéma sont la famille, l’école, le groupe de pairs et les médias. Q4.

Exemples de valeurs : la fraternité, l’honnêteté.

Le respect, la tolérance …. Q5.

Exemple d’apprentissage de règles dans la famille : les manières de se tenir à table ; les règles d’hygiène comme se laver les mains avant de passer à table.

Exemple d’apprentissage de règles à l’école : lever la main pour prendre la parole ; être à l’heure en cours ; ne pas bavarder….. Document 3 Q6.

On peut parler ici de socialisation par inculcation, car la transmission des différentes normes énoncées ci-dessus est explicite et volontaire et elle s’accompagne de sanctions en cas de non acceptation de la part de l’enfant. Q7.

Exemples de sanctions pouvant être appliquées en cas de non-respect de ces différentes normes : – envoyer l’enfant dans sa chambre ; – renoncer à une récompense qui était prévue précédemment ; – priver l’enfant de dessert. Document 4 Q8.

Le jeu occupe une place importante dans la socialisation par interaction, car cette socialisation repose sur l’apprentissage des différents rôles joués par d’autres individus.

De nombreux jeux (exemple : jouer aux cow-boys et aux indiens) consistent justement à jouer un rôle et entraînent donc une socialisation par interaction. Q9.

Lorsque nous jouons un rôle, nous incorporons des normes et des valeurs.

En effet, un rôle est un comportement attendu d’un individu dans une situation sociale donnée.

Or, à un comportement est associé un certain nombre de valeurs et de normes.

Exemple : au rôle de 1 l’arbitre de football sont associées les valeurs de justice et d’intégrité, et certaines normes, comme par exemple donner un carton jaune à un joueur de façon à lui signifier un avertissement. En plus des exemples de socialisation par interaction : – jouer aux cow-boys et aux indiens ; – jouer au football ; – jouer au papa ou à la maman avec ses frères et sœurs ; – jouer le rôle correspondant à notre profession lorsque l’on est adulte FAIRE LE POINT La socialisation est un processus qui permet, tout au long de la vie d’un individu, l’intériorisation de normes et de valeurs permettant de jouer les rôles que la société attend de lui.

On distingue la socialisation primaire (par la famille, l’école, les groupes de pairs) de la socialisation secondaire (par le milieu professionnel, la vie conjugale notamment).

L’intériorisation des valeurs et des normes s’effectue par l’inculcation, accompagnée de sanctions positives et négatives. II Le rôle de la famille et de l’école dans la socialisation ( Fiche 19) Document 1 Q1.

Plusieurs éléments de ce texte montrent le rôle important joué par la famille dans le processus de socialisation.

Ainsi la famille peut : – « être plus ou moins contrôleuse en matière de “fréquentations” et de sorties » ; – limiter « le temps passé hors de tout contrôle familial » ; – « exercer un rôle de filtre par rapport aux médias » ; – « se charger […] d’un travail, insensible mais permanent, d’interprétation et de jugement » dans tous les domaines. Q2.

Selon Émile Durkheim, son rôle peut s’étendre dans tous les domaines : – activité économiques (la profession des parents influence fréquemment la profession choisie par les enfants) ; – activités religieuses (les croyances religieuses sont souvent – même si moins fréquemment qu’auparavant – transmises des parents aux enfants ; – activité politiques (les préférences politiques des parents sont fréquemment transmises aux enfants) ; – activités domestiques (les comportements domestiques sont aussi fréquemment transmis au sein de la famille et le modèle social traditionnel de répartition des rôles demeure aujourd’hui encore largement dominant). Q3.

Le rôle de la famille dans la socialisation peut être partiellement remis en cause par les enfants.

En effet, l’enfant joue un rôle actif dans sa socialisation.

D’autre part, la socialisation de l’enfant dépend également d’autres instances de socialisation (école, médias, groupe de pairs) qui peuvent transmettre à l’enfant des valeurs et des normes différentes de celles qui sont transmises par la famille. 2 Document 2 Q4.

23 % des jeunes de 18 à 24 ans partagent les préférences politiques de gauche de leurs parents.

29 % des jeunes de 18 à 24 ans partagent avec leurs parents une absence de préférence politique entre la gauche et la droite. Q5.

Les préférences politiques des parents sont fortement partagées par leurs enfants.

En effet, 19 + 23 + 29 = 71 % des jeunes de 18 à 24 ans ont des préférences politiques (ou une absence de préférences politiques) identiques à celles de leurs parents. Document 3 Q6.

Les règles présentées ici sont transmises par inculcation.

En effet, la transmission de ces règles est volontaire et explicite et leur non-respect s’accompagne normalement de sanctions. Q7.

On peut citer d’autres règles transmises à l’école, comme par exemple : faire ses devoirs, ne pas tricher, arriver à l’heure, ne pas se moquer des camarades. Document 4 Q8.

La phrase soulignée signifie qu’à l’adolescence, le temps passé avec le groupe de pairs augmente et que celui passé avec la famille diminue.

Cela entraîne donc un développement de l’influence du groupe de pairs dans la socialisation de l’adolescent par rapport à celle occupée par la famille. Q9.

Exemples d’activités qui participent à la socialisation des adolescents par le groupe de pairs : pratiques culturelles (exemple : goûts musicaux), pratiques sportives (exemple : football, danse), qui doivent être conformes à leur groupe et à leur genre. Q10.

La socialisation au sein du groupe de pairs peut s’opposer à celle de la famille ou de l’école lorsque, par exemple, la valorisation accordée au travail scolaire est faible dans le groupe de pairs alors qu’elle est élevée à l’école et dans la famille. Faire le point 1.

Vrai.

La famille, l’école, le groupe de pairs et les médias ne délivrent pas nécessairement des messages identiques et ne transmettent pas toujours des normes et des valeurs similaires.

Ainsi, par exemple, une famille attachée à des valeurs traditionnelles ne transmettra pas les mêmes valeurs à ses enfants qu’un groupe de camarades ayant reçu une éducation plus libérale. 2.

.

Faux.

La socialisation familiale influence fortement la socialisation de l’enfant, car elle intervient dès la naissance, se déroule au travers de contacts quotidiens et de longue durée et s’effectue dans un climat affectif intense. 3.

Vrai.

La transmission de cette règle est volontaire et explicite et son non-respect s’accompagne normalement d’une sanction (désapprobation du comportement et rappel de la règle). 3 4.

.

Faux.

La socialisation scolaire est aussi l’occasion de l’apprentissage d’un certain rapport au temps (exemple : arriver à l’heure à l’école) et à l’espace (exemple : trouver sa place dans la cour de récréation), ainsi que d’usages particuliers du corps (exemple : rester assis durant les cours).

De plus, l’école est le lieu où l’on rencontre le groupe de pairs, qui joue un rôle important dans la socialisation de l’enfant. III Le rôle des médias et des groupes de pairs dans la socialisation (Fiche 20) Document 1 Q1.

C’est le partage d’une pratique culturelle commune, à savoir faire de la musique, qui rassemble ces jeunes. Q2.

Pour s’intégrer à un groupe, il est important de partager certains centres d’intérêt avec lui.

Cela peut par exemple concerner des pratiques culturelles communes (mêmes goûts musicaux, filmographiques…) ou des pratiques sportives communes (pratique du football, du rugby, de la danse, de l’équitation, de la gymnastique...). Document 2 Q3.

D’après ce texte, pour les jeunes, le rôle joué par les séances de shopping est important, en raison du rôle majeur qu’occupe l’apparence dans l’intégration au groupe de pairs. Q4.

L’instance de socialisation qui a ici le plus d’influence est le groupe de pairs.

En effet les conseils des ami(e)s en matière vestimentaire ont une forte influence sur les choix des adolescent(e)s. Document 3 Q5.

71 % des jeunes de 15 à 34 ans utilisent quotidiennement les réseaux sociaux.

29 % des jeunes de 15 à 34 ans consultent quotidiennement la presse papier ou en ligne. Q6.

Le média le plus utilisé par les jeunes est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles