9 résultats pour "vertueux"
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Qu'est-ce qu'une vertu ? Qu'est-ce qu'être vertueux ?
Le mot vertu semble avoir vieilli. Le sens commun l'accompagne volontiers d'une nuance ironique et envisage le problème comme posé sur le plan exclusif de la vie privée. C'est sans doute que les débats du Moyen Age sur la vertu ont encore quelque écho et semblent scholastiques. En fait le vieux problème de la définition de la vertu a toujours une grande importance mais il est traité à l'aide d'un autre vocabulaire. Il est question aujourd'hui de valeur. Peut-être d'ailleurs faut-il regretter le...
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Peut-on être vertueux ou bon naturellement
Peut-on être vertueux naturellement ? Introduction. — Il est des naturels heureux avec lesquels il fait bon vivre : délicats, ils ne blessent jamais leurs compagnons d'existence ; compréhensifs, ils ne s'offusquent pas des manques d'égards dont ils peuvent être l'objet ; modestes, ils ne cherchent pas à briller aux dépens des autres... Ils se distinguent par des vertus qui les font rechercher. Mais peut-on dire que ces vertus leur sont naturelles et qu'ils sont naturellement vertueux ? Peut-on ê...
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Doit-on être vertueux pour savoir ce qu'est la vertu ?
Dans l'hypothèse où il faut être vertueux pour savoir ce qu'est la vertu, nous donnons raison aux adorateurs du vice, en effet, ceux-ci n'étant pas vertueux, ne peuvent savoir ce qu'est la vertu et se fourvoient donc malgré eux dans le vice. Cette première hypothèse revient donc à leur donner l'absolution. Toutefois, affirmer que la connaissance de la vertu est innée et ne repose aucunement sur son exercice, est tout aussi périlleux, puisque, en effet, cela revient à condamner moralement ceux qu...
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Peut-on être heureux sans être vertueux ?
VOCABULAIRE: SANS: A l'exclusion de, exprime l'absence. Heureux, heureuse: Qui jouit du bonheur, qui est durablement content de son sort. Le bonheur et l'excellence Il ne faut pas condamner le plaisir lui-même, mais l'excès de sa recherche. La bonne conception du bonheur fait droit à toutes les aspirations, pourvu qu'elles ne soient pas dévoyées. Mais le bonheur tient d'abord à la vertu, entendue au sens ancien de fonction caractéristique d'un être et d'excellence dans l'exercice de cette foncti...
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Est-on assuré de bien vivre en vivant vertueusement ?
Demande d'échange de corrigé de Trujillo Ana María ([email protected]). Sujet déposé : Un sujet est-il responsable de tout ce qu'il fait? Chaque individu est un être unique qui manifeste sa présence au monde, donc à autrui, grâce à ses pensées et l'exécution des actions qui en découlent. Être responsable c'est se reconnaître en tant que cause et auteur de ses décisions tout en acceptant de subir les conséquences qu'elles pourraient entraîner. Le sujet semble suggérer qu'un être pensant e...
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KANT
PRESENTATION DE "FONDEMENTS DE LA METAPHYSIQUE DES MOEURS" DE KANT Dans ce premier grand ouvrage consacré à la morale, Kant (1724-1804) se donne pour tâche « la recherche et l'établissement du principe suprême de la moralité » (Préface). Son objectif n'est pas seulement spéculatif mais surtout pratique : il est nécessaire de trouver le critère permettant à chacun d'apprécier clairement la valeur morale de ses actions, car la moralité est sujette à corruption, souvent confondue avec le calcul de...
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David HUME
Il est certain qu'aucune inclination de l'esprit humain n'a à la fois une force suffisante et une orientation appropriée pour contrebalancer l'amour du gain et changer les hommes en membres convenables de la société, en faisant qu'ils s'interdisent les possessions d'autrui. La bienveillance à l'égard de ceux qui nous sont étrangers est trop faible pour cette fin; quant aux autres passions, elles attisent plutôt cette avidité, quand nous observons que plus étendues sont nos possessions, plus gran...
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Notes de cours: LE BONHEUR
1 approche générale • « Tous les hommes, observait Pascal, recherchent d'être heureux, cela est sans exception ; quelques différents moyens qu'ils y emploient, ils tendent tous à ce but. » • Le bonheur se définit comme un état de complète satisfaction qui remplirait toute la conscience. Le problème est de savoir s'il est possible de parvenir à un tel état, et si cet état constitue bien la fin dernière de l'homme. 2 l'eudémonisme antique • Pour la philosophie antique, toute pensée réfléchie...
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Aristote et l'amitié
PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaître ainsi une positivité ontologique. Aristote (384-322 av. J.-C.) y op...