9 résultats pour "somme"
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LE MOI N’EST-IL QUE LA SOMME DE TOUS NOS SOUVENIRS ?
ESSAI PHILOSOPHIQUE LE MOI N’EST-IL QUE LA SOMME DE TOUS NOS SOUVENIRS ? Le moi est une instance psychique qui renvoie à la réalité permanente et inaltérable de qui nous sommes. Le moi est unique est correspond à une identité propre. C’est notre personnalité qui fait que nous nous distinguons. Nous pouvons ainsi nous posez la question suivante : Notre mémoire constitue-t-elle notre personnalité ? Pour y répondre nous verrons d’abord que d’un côté nous sommes la somme de ce que nous avo...
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La liberté est-elle une somme de libertés ?
Analyse du sujet : Liberté : On essaye souvent de définir la liberté négativement, comme une absence de contrainte mais on peut aussi la considérer positivement, comme constituant l'état de celui qui fait ce qu'il veut. La liberté pourrait alors être vue comme la capacité à réaliser ses désirs, toutefois, nous remarquons bien que quelqu'un qui cède à ses moindres désirs ne nous paraît pas libre : serait plutôt libre celui qui choisit entre ses désirs et opte pour celui qui lui paraît le plus sag...
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Ma perception est-elle une somme de sensations ?
Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. La perception désigne couramment le moyen par lequel nous avons accès aux choses du monde. Montrez ainsi que la perception est d'abord passive dans la mesure où elle consiste en quelque sorte à recevoir les choses d'un monde qui est toujours déjà là. Ainsi, par mes cinq sens, j'acqui...
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L'INTÉRÊT GÉNÉRAL EST-IL LA SOMME DES INTÉRÊTS PARTICULIERS ?
Un citoyen ne paye certainement pas ses impôts de bon coeur, mais il peut savoir que sa contribution aux finances publiques est nécessaire pour la survie de l'État dont il fait partie. Dans ce cas, l'intérêt général, celui de la collectivité, semble s'opposer à l'intérêt particulier: comment pourrait-il dès lors être défini comme la somme des intérêts particuliers? Par définition, l'intérêt particulier concerne un individu théoriquement isolable des autres, ou qui se conçoit lui-même comme...
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L'intérêt général n'est-il que la somme des intérêts particuliers ?
Personne ne paie ses impôts de gaieté de cœur, pourtant chacun sait que l'Etat a besoin de la fiscalité pour assurer une survie des institutions publiques que sont les écoles, les hôpitaux ou les routes, etc. Dans ce cas, l'intérêt général, semble s'opposer à l'intérêt particulier: comment donc le premier pourrait-il être la somme du second ? [L'intérêt général n'est que la résultante de tous les intérêts particuliers.] Il n'y a pas d'intérêt «général» Pour les défenseurs du libéralisme ou de l...
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Ma perception est-elle une somme de sensations ?
1. La perception comme passivité La perception semble désigner d'abord le fait de recevoir passivement dans notre esprit des faits extérieurs par le biais des sens, mais également des faits intérieurs par la conscience. La perception est, en ce sens, synonyme de sensation. "Toute impression simple s'accompagne d'une idée correspondante et toute idée simple d'une impression correspondante. De cette conjonction constante des perceptions semblables, je conclus immédiatement qu'il y a une grande con...
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Question de réflexion philosophique : Le moi n’est-il que la somme de nos souvenirs ?
Question de réflexion philosophique : Le moi n’est-il que la somme de nos souvenirs ? «Un homme sans souvenirs est un homme perdu » ( Armand Salacrou dans L'Inconnue d'Arras ) . Le moi est caractérisé comme sujet pensant d’après le cogito de Descartes qui doute de son existence et du monde qui l’entoure . Pour fondé une science certaine , il constitue un doute méthodique en doutant de son corps qui lui laisse penser que ce n’est qu’une hallucination puis de douter des vérités générales...
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La perception est-elle réductible à une somme de sensations ? (Pistes de réflexion
seulement)
Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. 1. La perception comme passivité La perception semble désigner d'abord le fait de recevoir passivement dans notre esprit des faits extérieurs par le biais des sens, mais également des faits intérieurs par la conscience. La perception est, en ce sens, synonyme de sensation. "Toute imp...
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SAINT THOMAS D'AQUIN (1228-1274) La Somme théologique, Tome 1, question 83
SAINT THOMAS D'AQUIN (1228-1274) La Somme théologi,que, Tome 1, question 83 « L'homme est libre; sans quoi conseils, exhortations, pré ceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains. Pour mettre en évidence cette liberté, on doit remarquer que certains êtres agissent sans discernement, comme la pierre qui tombe, et il en est ainsi de tous les êtres privés du pouvoir de connaître. D'autres, comme les animaux, agissent par un discer nement, màis qui n'est pas libre. En...