8 résultats pour "sauve"
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DESCARTES: Intérêt général et intérêt particulier
Il y a une vérité dont la connaissance me semble fort utile : qui est que, bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu'on ne saurait subsister seul, et qu'on est, en effet, l'une des parties de l'univers, et plus particulièrement encore l'une des parties de cette terre, l'une des parties d e cet État, de cette société, d e cette famille, à laquelle on est...
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DESCARTES: le tout et la partie
Il y a une vérité dont la connaissance me semble fort utile : qui est que, bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu'on ne saurait subsister seul, et qu'on est, en effet, l'une des parties de l'univers, et plus particulièrement encore l'une des parties de cette terre, l'une des parties de cet État, de cette société, de cette famille, à laquelle on e...
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L'art sauve-t-il la réalité de l'insignifiance ?
Le sujet qui nous occupe est un très beau sujet concernant l'art, qui nous invite à nous interroger sur la valeur de celui-ci et, particulièrement, sur sa fonction salvatrice : l'art sauve-t-il la réalité de l'insignifiance ? De ce point de vue, nous devons donner à notre réflexion l'ampleur que suscite le sujet : en effet, le problème de l'insignifiance de la réalité, c'est-à-dire celui du sens de l'existence humaine ainsi que le problème du salut (le Sauveur étant, pour la tradition judéo-chré...
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Faut-il être vertueux pour être heureux ?
Trois propositions d'introductions Andromaque, après la victoire des Grecs devient butin de guerre. Pyrrhus, faute de pouvoir la séduire menace de tuer Astyanax si elle se refuse à lui. Elle doit alors choisir entre son désir de rester fidèle à l'amour d'Hector et la nécessité de sauver son fils d'une mort certaine. Racine montre bien comment le choix d'Andromaque contredit en partie ses valeurs personnelles : en sauvant son fils elle se veut une bonne mère et accomplit parfaitement son rôle pr...
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DESCARTES: Il y a une vérité dont la connaissance me semble fort utile
Il y a une vérité dont la connaissance me semble fort utile : qui est que, bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu'on ne saurait subsister seul, et qu'on est, en effet, l'une des parties de l'univers, et plus particulièrement encore l'une des parties de cet terre, l'une des parties de cet État, de cette société, de cette famille, à laquelle on es...
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Platon: L'État doit-il se conformer au droit ?
D'un côté, la société semble subie : les règles et coutumes sont léguées par la tradition, les sociétés antérieures, que nous n'avons pas choisies. D'un autre côté, elle résulte de l'action humaine, elle est instituée : les lois qui organisent les affaires humaines proviennent de la décision des hommes, ce qui implique qu'ils agissent librement dans la société. Bien entendu, ce second caractère sera d'autant plus effectif que le citoyen possède la possibilité de participer au processus de décisi...
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GODARD, Jean-Luc
GODARD, Jean-Luc (né le 3 décembre 1930) Cinéaste Parmi les cinéastes de la Nouvelle Vague, qui ont débuté leur carrière à la fin de la décennie cinquante, Jean-Luc Godard est le plus controversé. Honni par les uns, adoré par les autres, il poursuit une carrière irrégulière mais surprenante. Né à Paris en 1930 dans un milieu bourgeois qu'il ne rejettera jamais vraiment, Godard fait des études à Nyons (en Suisse) où vit une partie de sa famille, et à Paris. L'ethnologie le tente et il s'inscrit à...
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PLATON: «Maintenant que nous savons
que l'âme est immortelle, il n'y a pas pour elle d'autre moyen
d'échapper à ses maux et de se sauver que de devenir la meilleure et
la plus sage possible.»
L'immortalité de l'âme permet de donner son sens à l'existence. «Maintenant que nous savons que l'âme est immortelle, il n'y a pas pour elle d'autre moyen d'échapper à ses maux et de se sauver que de devenir la meilleure et la plus sage possible.» Platon, Phédon (Ive siècle av. J.-C). • La vanité de la vie d'ici-bas impose, si l'on veut pouvoir fonder le sens de l'existence humaine, de dissocier entre deux modalités d'existence: le corps d'un côté, l'âme de l'autre. C'est ce que fait Platon. Dis...