10 résultats pour "retrouve"
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Quand le Peuple se retrouve-t-il ?
Définition des termes du sujet: PEUPLE: Ensemble d'hommes vivant sur un même territoire et ayant des institutions, des lois communes. De la diversité des intérêts qu'exprime la société civile... La société civile donne le spectacle de la diversité : diversité des besoins, diversités des échanges, diversité des conditions de vie de ceux qui y travaillent. La Cité montre des citoyens divisés. Ainsi, même dans la République idéale de Platon, apparaissent des différences de statut et des fonctions v...
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Analyse linéaire n°10 Le Temps retrouvé de Proust
Séquence 2 Analyse linéaire n°10 Le Temps retrouvé de Proust Introduction « Les vrais paradis sont les paradis qu'on a perdus », nous dit Proust dans le dernier tome de A la recherche du temps perdu, Le Temps Retrouvé. La RECHERCHE est considérée comme une véritable oeuvre-vie, un monument de la littérature où le narrateur, qui ressemble en bien des points à Proust, nous livre sa vie entière. Oeuvre-fleuve où les souvenirs affluent, Proust disait ne pas savoir si sa création était ce...
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L'art fait-il perdre son temps ou le retrouver ?
Discussion : Selon l'opinion commune, l'art ne sert à rien, l'art ne correspond à aucune nécessité matérielle ; à partir de là, l'artiste représente l'oisiveté, incarne la figure du temps perdu, c'est l'homme de la marge, de la superfluité, bref l'art nourrit un rapport au temps qui, selon un jugement hâtif, correspond à une perte de ce temps. Suggestion de plan : Première partie : l'art est inutile. Dès les premières pages de la Critique du Jugement, le philosophe Kant dit précisément que ce qu...
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F. HEGEL: Les choses de la nature
Les choses de la nature n’existent qu’immédiatement et d’une seule façon, tandis que l’homme, parce qu’il est esprit, a une double existence ; il existe d’une part au même titre que les choses de la nature, mais d’autre part, il existe aussi pour soi. Il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n’est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Cette conscience de soi, l’homme l’acquiert de deux manières : primo, théoriquement, parce qu’il doit se pencher sur lu...
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Signification et portée du cogito cartésien ?
Qu'est-ce que le cogito ? C'est d'abord l'aboutissement du doute méthodique de Descartes tel que les Méditations, en particulier, l'exposent. La seule certitude à laquelle il est possible de parvenir est celle de soi en tant qu'être capable de pensée, c'est-à-dire de doute, d'erreur, d'imagination, de conceptualisation. C'est à partir de cette certitude première que Descartes, ramené à la seule connaissance d'un Moi qui n'est ni un corps ni une âme mais un carrefour de facultés intellectuell...
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Le génie, est-ce l'enfance retrouvée à volonté ?
INTRODUCTION Qu'est-ce que le génie ? Communément le génie est défini étymologiquement comme le »génius » à savoir une divinité tutélaire ou au sens figuré une inclination, un talent. Le génie présente un ensemble d'aptitudes innées, de dispositions naturelles intenses et infinies. Le génie est une aptitude supérieure de l'esprit qui rend une personne capable d'une créativité intense. En quel sens peut-on dire que le génie est l'enfance retrouvée à volonté ? Comment se trouve ici associée enfanc...
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Hegel: Est-on libre de changer le
monde ?
Thème 2328 Hegel: Est-on libre de changer le monde ? D'un côté, la nature enferme l'homme dans un réseau de déterminations biologiques préétablies, mais de l'autre, elle le soustrait au monde artificiel de la civilisation, rendu possible par le travail qui transforme tout. Le travail impose à l'homme des contraintes aliénantes mais l'aide aussi à assumer ses potentialités, donc à se libérer. Quand le travail représente un véritable plaisir et une réalisation de soi-même, il se rapproche alors d...
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COMMENT APRES SON EVOLUTION LE LIEN SOCIAL SE RETROUVE AUJOURD’HUI FRAGILISE ?
GROUPE 1 : L’EVOLUTION ET LA FRAGILISATION DU LIEN SOCIAL COMMENT APRES SON EVOLUTION LE LIEN SOCIAL SE RETROUVE AUJOURD’HUI FRAGILISE ? NOTE OBSERVATIONS SOMMAIRE I. LA DIVERSITE DES GROUPES SOCIAUX ET DES LIENS SOCIAUX A. Les formes des groupes sociaux B. Les formes du lien social C. Les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) II. L’EVOLUTION DU LIEN SOCIAL A. De la solidarité mécanique à la solidarité organique B. De nouvelles formes de sociabilité numérique...
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Dans le poème « la muse malade », Baudelaire dit « le succube verdâtre et le rose lutin ». Le thème du mal se retrouve dans ce vers.
Dans le poème « la muse malade », Baudelaire dit « le succube verdâtre et le rose lutin ». Le thème du mal se retrouve dans ce vers. En e et le « succube » est un démon qui prend l’apparence d’une femme séduisante pour charmer les hommes pendant qu’ils dorment, le démon est le symbole même du mal, de plus il y a la femme qui est dans ce cas mauvaise. Le verdâtre est une couleur pour décrire l’inquiétude et le lutin est un démon malicieux qui encore une fois est le symbol même du mal. Dem...
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Un poète philosophe a dit de La Fontaine : « Voulez-vous être ému ? Lisez Les deux Pigeons. Voulez-vous ressentir les transports excités par une mâle et vigoureuse éloquence? Lisez Le Paysan du Danube; si vous préférez retrouver en lui le charmant conteu
Un poète philosophe a dit de La Fontaine : « Voulez-vous être ému ? Lisez Les deux Pigeons. Voulez-vous ressentir les transports excités par une mâle et vigoureuse éloquence? Lisez Le Paysan du Danube; si vous préférez retrouver en lui le charmant conteur, ouvrez son livre au hasard; enfin, si rien ne vous plaît tant que toutes ces qualités ensemble, relisez pour la centième fois Le Chêne et le Roseau. » A l\'aide de ces fables, ou d\'autres choisies par vous, essayez de définir la diversité du...