8 résultats pour "races"
-
Sciences & Techniques: Anthropologie et étude des races
Sciences & Techniques: Anthropologie et étude des races Face à la diversité humaine, le XIXe siècle classe et, pour classer scientifiquement, mesure des angles crâniens. L'étude des races passionna de nombreux anthropologues, qui pensaient être utiles à leur gouvernement. La grande diffusion du concept de "race" en anthropologie est liée à l'essor des techniques de classification, après 1800. La classification est souvent considérée comme une démarche scientifique, née d'un besoin de clarifier...
-
Sciences & Techniques: Anthropologie et étude des races
Sciences & Techniques: Anthropologie et étude des races Face à la diversité humaine, le XIXe siècle classe et, pour classer scientifiquement, mesure des angles crâniens. L'étude des races passionna de nombreux anthropologues, qui pensaient être utiles à leur gouvernement. La grande diffusion du concept de "race" en anthropologie est liée à l'essor des techniques de classification, après 1800. La classification est souvent considérée comme une démarche scientifique, née d'un besoin de clarifier...
-
Peut-on améliorer la race humaine ?
[Depuis l'Antiquité, l'homme a cherché à perfectionner sa propre espèce. Aujourd'hui, la science dispose de moyens efficaces permettant de corriger les imperfections et les erreurs de la nature.] Platon prône la sélection des êtres humains Les mariages, dans la cité idéale que le philosophe grec décrit dans La République, étaient soumis au contrôle de l'État; cela afin d'éviter les mésalliances et les dégénérescences. Aux hommes les plus vaillants, les plus beaux, les plus belles femmes. Aux êtr...
-
L'HISTOIRE NARRATIVE
« Guerre aux historiens sans érudition qui n'ont pas su voir; guerre aux écrivains sans imagination qui n'ont pas su peindre », a écrit Augustin Thierry. L'histoire, à ses yeux, doit être un art, en même temps qu'une science. Aussi peut-il être considéré comme l'initiateur au dix-neuvième siècle d'une école d'historiens qui ont cru hautement au prestige de la narration vivante. A Augustin Thierry (1795-1856) LE LIBÉRAL Augustin Thierry, né à Blois, prend conscience de sa vocation en lisant, à qu...
-
Peut-on parler d'une inégalité entre les races ?
Claude Lévi-Strau ss 1952 Peut- n parler d'une inégalite entre les races? ~ Sans soutenir des thèses racistes, il apparaît néanmoins que la race blanche est en avance sur les autres races . . . La notion de progrès est une notion très relative. La différence entre les cultures n'implique pas l'idée d'inégalité.
-
Claude Levis-Strauss: Race et Histoire, chapitre 3 (commentaire)
Claude Lévi-Strauss, né le 28 novembre 1908 à Bruxelles et mort le 30 octobre 2009 à Paris 16e, est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence majeure à l'échelle internationale sur les sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du xxe siècle. Il est devenu notamment l'une des figures fondatrices du structuralisme à partir des années 1950 en développant une méthodologie propre, l'anthropologie structurale, par laquelle il a renouvelé en profondeur l'ethnolo...
-
FREUD
Une illusion n'est pas la même chose qu'une erreur, une illusion n'est pas non plus nécessairement une erreur. L'opinion d'Aristote, d'après laquelle la vermine serait engendrée par l'ordure — opinion qui est encore celle du peuple ignorant —, était une erreur ; de même l'opinion qu'avait une génération antérieure de médecins, et d'après laquelle le tabès aurait été la conséquence d'excès sexuels. Il serait impropre d'appeler ces erreurs des illusions, alors que c'était une illusion de la part d...
-
Rousseau et l'éducation
Thème 3951 Rousseau et l'éducation On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation. Si l'homme naissait grand et fort, sa taille et sa force lui seraient inutiles jusqu'à ce qu'il eût appris à s'en servir ; elles lui seraient préjudiciables, en empêchant les autres de songer à l'assister ; et, abandonné à lui-même, il mourrait de misère avant d'avoir connu ses besoins. On se plaint de l'état de l'enfance ; on ne voit pas que la race humaine eût péri, si l'homme n'eût commenc...