Aide en Philo

Peut-on améliorer la race humaine ?

Extrait du document

« [Depuis l'Antiquité, l'homme a cherché à perfectionner sa propre espèce.

Aujourd'hui, la science dispose de moyens efficaces permettant de corriger les imperfections et les erreurs de la nature.] Platon prône la sélection des êtres humains Les mariages, dans la cité idéale que le philosophe grec décrit dans La République, étaient soumis au contrôle de l'État; cela afin d'éviter les mésalliances et les dégénérescences.

Aux hommes les plus vaillants, les plus beaux, les plus belles femmes.

Aux êtres malingres, les femmes débiles. Il est devenu possible de trier les embryons Jusqu'a ces dernières décennies, les techniques utilisées à des fins eugéniques n'avaient aucune efficacité réelle.

La génétique permet désormais de sélectionner les embryons humains, c'est-à-dire d'identifier leur caractéristiques génétiques.

On peut alors éliminer ceux qui sont porteurs d'une tare et. mieux encore, ceux qui portent le gène d'un risque de maladie. La sélection humaine vient au secours de la sélection naturelle La nature se trompe.

L'homme sait de mieux en mieux corriger ses erreurs.

Les lois de la sélection naturelle ont placé l'homme au sommet de la pyramide de l'évolution.

A lui maintenant de poursuivre l'œuvre de la nature. Les méthodes de sélection par l'élevage appliquées à l'homme ne donnent aucun résultat.

Par contre, grâce à la génétique, le tri des embryons permet d'améliorer efficacement la race humaine. [Il n'existe pas de gène de l'intelligence.

On ignore totalement quel rapport il y a entre l'esprit et le génome d'un individu.

Or, si l'homme est homme, c'est uniquement parce qu'il est un être pensant.] L'intelligence n'est pas héréditaire Améliorer la race humaine signifierait que l'on puisse identifier un ou des gènes de l'intelligence.

Premièrement, l'on sait que l'enfant d'un génie est très rarement lui-même un génie.

Deuxièmement, peut-on dire que l'intelligence d'un mathématicien est supérieure à celle d'un poète? Troisièmement, le développement de l'intelligence dépend de facteurs environnementaux. La pensée échappe à la science Le généticien ne peut rien nous apprendre au sujet de phénomènes tels que la conscience, l'imagination, l'intuition, en un mot, ces phénomènes que l'on regroupe sous le nom de pensée.

Avant d'envisager la possibilité d'améliorer la race humaine, il faudrait déjà que l'on puisse établir un rapport entre code génétique et psychisme humain. L'être humain n'est pas seulement un corps Si améliorer la race humaine se résume à créer artificiellement des individus plus grands, plus forts, plus résistants à la maladie, cela revient à considérer que l'homme n'est pas un être pensant, mais un animal amélioré. Ce qu'il y a d'humain en l'homme ne peut pas faire l'objet de manipulations génétiques.

L'on peut tout à la fois être atteint d'une maladie héréditaire et cependant être doué de qualités intellectuelles rares.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles