12 résultats pour "linguistique"
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Brochure linguistique
Sommaire Première partie Linguistique: définition et objet I. Définition II. L’objet de la linguistique III. Langue – langue – parole 1. Le langage 2. La langue a. Définition b. Les différents statuts de la langue c. Les différents types de langue d. Les subdivisions de la langue 3. La parole IV. Différences entre langage – langue – parole V. Système de la communication 1. Eléments ou facteurs de la communication. 2. Les fonctions du langage 3. Schéma de la communication VI....
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Linguistique et sémiotique
La naissance de la linguistique • À partir du XIXe siècle, plutôt que de s'interroger sur l'origine du langage, on se demande comment fonctionnent les langues : ainsi naît la linguistique qui se cantonne dans le seul champ des expressions linguistiques existantes. Pour elle, la première fonction du langage est sociale et concerne la communication entre les individus. • Pour Saussure, le langage est un système de signes exprimant des idées et dont on doit analyser les relations. Un signe, associa...
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Cours de linguistique
Cours méthodo Hamel : -ne pas prendre wikipédia pour une source d’information première. C’est extrêmement utile mais ça ne doit pas être une source qui se justifie elle-même, genre tu cite wikipédia et ça justifie. -on peut utiliser tous le raisonnement d’un auteur dans un article il faut simplement le spécifier et le sourcer pas faire comme si ça venait de nous. -la clarté et la lisibilité du travail est centrale. -il faut des sections : sur un mémoire de 80/100pages il faut plusieurs pa...
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Initiation à la Linguistique (cours)
Initiation à la linguistique La linguistique est l’étude scientifique du langage humain. Elle est née en 1916 (début de 20e siècle) avec la publication de « Cours de linguistique général » de Ferdinand de Saussure. La linguistique se base sur l’observation, l’hypothèse puis le résultat.→ elle a un caractère systématique: il obéie à un système, il n’est pas arbitraire. Saussure : linguiste suisse → père de la linguistique → spécialiste des langues indo-européennes. Ferdinand de Saussure s’e...
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Qui était CHOMSKY (Noam Avram) ?
CHOMSKY (Noam Avram) Né en 1928 à Philadelphie, professeur au Massachusetts Institute of Technology, Noam Avram Chomsky est depuis une dizaine d'années le chef de file d'une école linguistique qui, sous le nom de «grammaire générative», s'efforce d'analyser les propriétés formelles du langage en les référant à la créativité effective qui s'y manifeste et aux propriétés innées de l'esprit humain qui en est la source. Chomsky entend réagir aux «excès» de l'analyse structuraliste issue de Sapir et...
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Merleau-Ponty
" Le français, ce n'est pas le mot de soleil, plus le mot d'ombre, plus le mot de terre, plus un nombre indéfini d'autres mots et de formes, chacun doué de son sens propre – c'est la configuration que dessinent tous ces mots et toutes ces formes selon leurs règles d'emploi langagier et qui apparaîtrait d'une manière éclatante si nous ne savions pas encore ce qu'ils veulent dire, et si nous nous bornions, comme l'enfant, à repérer leur va-et-vient, leur récurrence, la manière dont ils se fréquent...
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Texte de Descartes : Lettre au marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 (Langage et Pensée)
Texte de Descartes : Lettre au marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 (Langage et Pensée) INTRODUCTION PROBLÉMATIQUE Si le bon sens interdit de nier que certains animaux possèdent une aptitude à communiquer, y a-t-il lieu pour autant d'assimiler communication et langage, autrement dit d'octroyer à toute communication un statut linguistique ? Descartes dans sa Lettre au Marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 distingue radicalement les performances verbales des pies, perroquets et autres...
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Le logos comme rapport et raison.
Introduction Nous allons étudier le concept de logos au sens de rapport et de raison. Selon Platon, le logos est un raisonnement, un rapport entre des propositions. Pour Aristote, il n'y a pas de logos divin car Dieu est seul. Le logos est par conséquent un concept relationnel. Les Grecs ont toujours pensé le rapport comme un lien qui est un des sens du mot logos. Donner la cause, c'est donner raison, c'est penser la cause comme raison. Le logos grec est d'abord lié à l'homme. Chez les présocrat...
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Les noces chimiques de l'anthropologie et de la linguistique
Les noces chimiques de l'anthropowgi,e et de la linguistique Lévi-Strauss naît en 1908 dans un milieu de bourgeoisie raffi née et artiste. Lecteur de Marx très jeune et amateur d'antiquités, il devient militant socialiste, passe l'agrégation de philosophie avant que le sociologue Célestin Bouglé décide de son destin en lui proposant d'aller enseigner la sociologie à Sao Paulo. A deux pas de là, il pouvait rencontrer pendant ses vacances des formes d'humanité encore à l'état natif, ou p...
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PREMIERE PARTIE COURS DE PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE ET SAVOIR-FAIRE
PREMIERE PARTIE COURS DE PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE ET SAVOIR-FAIRE SÉANCE 1 : LES CONNECTEURS LOGIQUES I. Définition Les connecteurs logiques sont des outils grammaticaux qui mettent en évidence le cheminement de la pensée d’un locuteur, d’un auteur. Ils permettent de structurer le texte et d’organiser les différentes étapes de l’argumentation. Ils permettent aussi de relier des mots, des phrases, des propositions… II. Les différents connecteurs logiques et leurs valeurs Ils...
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cours sur le langage
Le Langage Introduction : Le langage pour dire l’être ? La relation intime du langage et de la vérité dans l'ambition philosophique. Révélation et dissimulation Le langage nous renvoie nécessairement au point de départ de toute réflexion philosophique. Cette notion inaugurait traditionnellement le thème de la Connaissance et la Raison. Si la conscience reste bien la condition première de l'existence même d'une possible activité philosophique, celle-ci ne peut s'accomplir que dans et par l...
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Dans quelle mesure le langage est-il un moyen de maîtrise et de domination ?
• N'y aurait-il pas lieu de distinguer avec soin ce qui peut relever de la maîtrise et ce qui peut relever de la domination. • Remarquer qu'il ne s'agit pas de savoir si le langage est un moyen de maîtrise et de domination, mais dans quelle mesure on peut le dire. • Dans la mesure (à préciser) où le langage intervient dans la mise en œuvre de la pensée abstraite et que celle-ci est un moyen de maîtrise et de domination de la nature, dans quelle mesure peut-on dire que le langage est un moyen de...