8 résultats pour "familier"
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L'expérience familière est-elle le commencement de la science ?
Pour démarrer La connaissance acquise par les sens, non élaborée et dont nous avons l'expérience habituelle représente-t-elle le début ou l'origine des connaissances discursives établissant des lois nécessaires entre les phénomènes étudiés ? Conseils pratiques Attention ! Il s'agit de savoir s'il y a continuité ou discontinuité entre l'expérience première, le fait coloré et divers et, d'autre part, les phénomènes scientifiques. N'oubliez pas la réponse de Bachelard : l'expérience première et fam...
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Le concret est-il de l'abstrait rendu familier par l'usage
« Le concret, c'est de l'abstrait rendu familier par l'usage ». Expliquez et discutez, s'il y a lieu, cette affirmation de Paul Langevin, en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre expérience scientifique. Introduction. — Il est classique d'opposer le concret à l'abstrait. Est concrète, dit-on, la représentation comportant, sinon tous les caractères de l'objet en question, du moins tous ceux qu'il nous est donné de percevoir ; à la limite, ce serait une sorte de double de la perception....
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Alain et la philosophie
"Le mot philosophie, pris dans son sens le plus vulgaire, enferme l'essentiel de la notion... Cette notion de la philosophie est familière à tous et elle suffit." Alain QUESTIONNAIRE INDICATIF • Dégagez l'idée centrale de ce texte et précisez quelles sont les étapes de son argumentation. • Montrez que les expressions : « évaluation exacte des bien et des maux », « régler les désirs, les ambitions, les crainte et les regrets », « connaissance des choses », « connaissance des passions » et « art d...
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Nietzsche
Eh quoi ? Notre besoin de connaître n'est-il pas justement notre besoin familier? Le désir de trouver, parmi tout ce qui nous est étranger, inhabituel, énigmatique, quelque chose qui ne nous inquiète plus ? Ne serait-ce pas l'instinct de la peur qui nous commanderait de connaître? Le ravissement qui accompagne l'acquisition de la connaissance ne serait-il pas la volupté de la sécurité retrouvée ?... Tel philosophe considéra le monde comme «connu» quant il l'eut ramené à l'« idée»: hélas ! N'étai...
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Russell: La valeur de la philosophie
Russell La valeur de la philosophie doit en réalité surtout résider dans son caractère incertain même. // Celui qui n'a aucune teinture de philosophie traverse l'existence, prisonnier de préjugés dérivés du sens commun, des croyances habituelles à son temps ou à son pays et de convictions qui ont grandi en lui sans la coopération ni le consentement de la raison. Pour un tel individu, le monde tend à devenir défini, fini, évident ; les objets ordinaires ne font pas naître de questions et les pos...
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La connaissance : un exemple d'expérience familière ?
VOCABULAIRE: EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie). b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens. c) En science, observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation). CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1. — Être familier de quelqu'un ou quelque chose. 2. — Discerner, distinguer quelque chose : « Le premier et le moindre degré de...
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Alain
"Le mot philosophie, pris dans son sens le plus vulgaire, enferme l'essentiel de la notion... Cette notion de la philosophie est familière à tous et elle suffit." Alain QUESTIONNAIRE INDICATIF • Dégagez l'idée centrale de ce texte et précisez quelles sont les étapes de son argumentation. • Montrez que les expressions : « évaluation exacte des bien et des maux », « régler les désirs, les ambitions, les crainte et les regrets », « connaissance des choses », « connaissance des passions » et « art d...
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Saint Augustin et la nature du temps
A urelius A ugustinus (354-430) est né en A frique romaine à Thagaste, petite ville de Numidie (l'actuelle Souk-A hras, aux confins de l'A lgérie et de la T unisie). Il s'installe comme professeur de rhétorique à T hagaste (373), puis à C arthage (374-383). C 'est là qu'il adhère au manichéisme dont il reste adepte pendant près de dix ans, faisant sienne la doctrine de M anès (216-277) selon laquelle deux principes distincts, le Bien (oeuvre de la lumière) et le M al (oeuvre des ténèbres et s...