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L'expérience familière est-elle le commencement de la science ?

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« Pour démarrer La connaissance acquise par les sens, non élaborée et dont nous avons l'expérience habituelle représente-t-elle le début ou l'origine des connaissances discursives établissant des lois nécessaires entre les phénomènes étudiés ? Conseils pratiques Attention ! Il s'agit de savoir s'il y a continuité ou discontinuité entre l'expérience première, le fait coloré et divers et, d'autre part, les phénomènes scientifiques.

N'oubliez pas la réponse de Bachelard : l'expérience première et familière forme un obstacle à la science. Ici, il s'agit de s'interroger sur le rapport entre la théorie et l'expérience ainsi que sur l'origine et le fondement des sciences.

Il est important de distinguer la différence entre ces deux concepts.

Si la science a pour point de départ l'expérience au sens de la simple observation sensible, elle ne se réduit cependant pas à cela.

Tout commence effectivement avec l'expérience, l'observation, la constatation de faits " bruts ".

Mais Le raisonnement scientifique ne peut se contenter de cela.

La science construit également son objet et l'on peut même ajouter que notre expérience du monde est elle-même toujours une construction (nous percevons du monde ce que notre structure sensible et intellectuelle nous laisse voir et comprendre).

Sur ce point, nous vous invitons à vous documenter sur la philosophie kantienne, vous trouverez de nombreux éléments à exploiter.

Demandez-vous comment les scientifiques élaborent leurs connaissances.

Par quelles étapes passent ces connaissances ? Qu'est- ce que connaître un objet ? Bibliographie G.

BACHELARD, Le nouvel esprit scientifique, PUF ; La formation de l'esprit scientifique, Vrin. M.

MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, Avant-propos, NRF Gallimard. Première réflexions : - au moins deux sortes d'expériences : expérience familière et exp.

scientifique ici : objet central de la réflexion = l'expérience familière (dans le contexte de la science) - qu'implique le « commencement de la science » ? - commencement historique/commencement épistémologique - sur quoi se fonde l'expérience familière ? expérience familière = exp.

spontanée, immédiate (im-médiate) (alors que expérience expérience médiatisée, réfléchie, seconde scientifique = Plan : Introduction I – Les bases affectives de l'expérience familière. II – La science est rupture avec l'expérience familière III – Différences entre expérience familière et expérience scientifique. Conclusion Développement Introduction : La science m'enseigne que tous les corps tombent dans le vide à la verticale : mais cette « loi universelle » semble être contredite par la chute des feuilles en automne… Mais la loi scientifique se déploie dans l'hypothèse du « vide » et je n'ai pas d'expérience « familière » du vide… Dans ces conditions, mon rapport quotidien avec le « réel » ne semble guère me préparer à la connaissance scientifique.

Alors, comment l'expérience familière pourrait-elle être un « commencement de la science » ? I – les bases affectives de l'expérience familière Vieille leçon, répétée depuis Platon : le savoir véritable, que Platon appelle science, ne peut s'élaborer qu'en s'éloignant de la perception immédiate, fondement de l'expérience familière.. »

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