14 résultats pour "extreme"
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le veganisme est-il un extremisme?
Le véganisme est-il un extrémisme? Combien de fois avons-nous entendu cette phrase ; “le véganisme est un extrémisme !” et combien de fois cela nous a-t-il mené à des débats ou une partie dira oui et l’autre non . C’est terriblement ironique pour un vegan d’entendre cela étant donné que leur comportement est loin d'être extrême envers les animaux , c’est pas comme si ce qui est extrême c'est infliger de la violence inutile sur une si grosse quantité d’animaux , parce que il faut dire les...
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Baruch SPINOZA: La puissance de l'homme est extrêmement limitée et infiniment surpassée
Thème 3081 Baruch SPINOZA ... La puissance de l'homme est extrêmement limitée et infiniment surpassée par celle des causes extérieures; nous n'avons donc pas un pouvoir absolu d'adapter à notre usage les choses extérieures. Nous supporterons, toutefois, d'une âme égale les événements contraires à ce qu'exige la considération de notre intérêt, si nous avons conscience de nous être acquittés de notre office, savons que notre puissance n'allait pas jusqu'à nous permettre de les éviter, et av...
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Que peut la littérature face à les violences extrêmes?
Que peut la littérature face à des violences extrêmes ? Dans un premier lieu, la littérature représente un procès de libération personnelle qui permet aux auteurs de s’exprimer et se comprendre jusqu’à ce que se communiquer aux autres. Tout d’abords, l’Homme a un besoin qui lui vital de raconter les violences qu’il subit, il cherche naturellement une « libération intérieure » à travers la littérature. En fait, tout Homme qui souffre d’un traumatisme, cela étant un événement avec des tra...
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L’EXTREME-ORIENT DE 1919 A 1945 : L’IMPOSSIBLE EQULIBRE ENTRE CHINE ET JAPON
Khâgne B/L Questions transversales Question 1 L’EXTREME-ORIENT DE 1919 A 1945 : L’IMPOSSIBLE EQULIBRE ENTRE CHINE ET JAPON Deux puissances inégales s’affirment en Asie extrême-orientale au début du 20e siècle : le Japon en plein essor depuis la fin du siècle précédent, en proie à une volonté expansionniste ; et une Chine encore fragile qui tente de s’affirmer face aux Occidentaux et à son redoutable voisin nippon. Ces deux États s’efforcent de trouver leur place dans un jeu intern...
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MALEBRANCHE: sens, imagination, esprit et connaissance
MALEBRANCHE : LES SENS NOUS TROMPENT Nous connaissons le monde grâce à nos sens. Mais peut-on se fier à leur témoignage ? Non répondent Malebranche et la tradition idéaliste et rationaliste, car les sens nous trompent, doublement. « Nos sens ne nous trompent pas seulement à l'égard de leurs objets, comme de la lumière, des couleurs, et des autres qualités sensibles, ils nous séduisent même touchant les objets qui ne sont point de leur ressort, en nous empêchant de les considérer avec assez...
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Descartes: L'argument d'autorité est-il conforme à la raison ?
On doit lire les livres des Anciens, du moment qu'il est fort avantageux pour nous de pouvoir profiter des travaux d'un si grand nombre d'hommes, soit pour connaître les inventions déjà faites autrefois avec succès, soit aussi pour être informés de ce qu'il reste encore à trouver dans toutes les disciplines. Cependant, il y a péril extrême de contracter peut-être quelques souillures d'erreur en lisant ces livres trop attentivement, souillures qui s'attacheraient à nous, quelles que soient nos ré...
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MALEBRANCHE: les sens sont trompeurs...
MALEBRANCHE : LES SENS NOUS TROMPENT Nous connaissons le monde grâce à nos sens. Mais peut-on se fier à leur témoignage ? Non répondent Malebranche et la tradition idéaliste et rationaliste, car les sens nous trompent, doublement. « Nos sens ne nous trompent pas seulement à l'égard de leurs objets, comme de la lumière, des couleurs, et des autres qualités sensibles, ils nous séduisent même touchant les objets qui ne sont point de leur ressort, en nous empêchant de les considérer avec assez d'att...
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Hume et la politique
Les historiens, et même le bon sens, peuvent nous faire connaître que, pour séduisantes que puissent paraître ces idées d'égalité parfaite , en réalité elles sont, au fond, impraticables, et si elles ne l'étaient pas, elles seraient extrêmement pernicieuses pour la société humaine. Rendez les possessions aussi égales que possible : les degrés différents de l'art, du soin, du travail des hommes rompront immédiatement cette égalité. Ou alors, si vous restreignez ces vertus, vous réduisez la sociét...
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David HUME
Les historiens, et même le bon sens, peuvent nous faire connaître que, pour séduisantes que puissent paraître ces idées d'égalité parfaite , en réalité elles sont, au fond, impraticables, et si elles ne l'étaient pas, elles seraient extrêmement pernicieuses pour la société humaine. Rendez les possessions aussi égales que possible : les degrés différents de l'art, du soin, du travail des hommes rompront immédiatement cette égalité. Ou alors, si vous restreignez ces vertus, vous réduisez la sociét...
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Spinoza: Morale et politique
PRESENTATION DU "TRAITE THEOLOGICO-POLITIQUE" DE SPINOZA Dans la deuxième moitié du xviie siècle, le durcissement des sectes religieuses fait planer l'ombre de l'intolérance sur la ville d'Amsterdam, jusqu'alors réputée pour sa libéralité. La situation réveille les consciences philosophiques : Spinoza (1632-1677) abandonne provisoirement l'Éthique pour défendre la liberté de pensée. Il montre que foi et raison sont dissociées, « l'une et l'autre ont leur royaume propre » (XV). Pour examiner les...
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Baruch SPINOZA
Il est extrêmement rare que les souveraines Puissances * donnent des ordres d'une extrême absurdité, car, dans leur propre intérêt et afin de conserver leur pouvoir, il leur importe avant tout de veiller au bien général et de fonder leur gouvernement sur les critères raisonnables. (...) On sait que le but et le principe de l'organisation en société consistent à soustraire les hommes au règne absurde de la convoitise et de les faire avancer - autant que possible - sur la voie de la raison, de sor...
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Aristote
PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaître ainsi une positivité ontologique. Aristote (384-322 av. J.-C.) y opère...
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KANT: la bonne volonté est seule bonne
« De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde, et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une BONNE VOLONTÉ. L'intelligence, le don de saisir les ressemblances des choses, la faculté de discerner le particulier pour en juger, et les autres talents de l'esprit, de quelque nom qu'on les désigne, ou bien le courage, la décision, la persévérance dans les desseins, comme qualités du tempérament, sont sans do...
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La littérature est-elle une forme « sauvage » de la philosophie ?
La littérature est une forme d'art qui comprend un très grand nombre de genres, tels que la poésie, le théâtre, le roman ou les mémoires. En dépit de la multiplicité de ses actualisations d'une même forme d'art, il demeure une caractéristique commune, qui est l'usage des mots, du langage. En effet, la littérature est toujours un art du langage, que celui-ci soit en vers ou en prose, proféré ou lu. Une chose est dite sauvage lorsqu'elle est restée à l'état naturel ou n'a pas subi l'action de l'ho...