12 résultats pour "abus"
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Le pouvoir des mots constitue-t-il seulement un abus de langage ?
Qu'ils soient écrits ou prononcés, les mots sont capables de prendre différentes formes. Transmis depuis toujours, ils traversent l'Histoire de l'homme tout en évoluant. Victor Hugo voit d'ailleurs le mot comme un véritable « être vivant ». Tout le monde appréhende ce qu'est un mot mais pourtant il semble qu'il nous cache bien des secrets. Le mot pourrait se définir comme un groupe de sons correspondant à un sens dans lequel se distribue le langage. Un abus de langage pourrait se définir comme u...
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Qu'est-ce qu'un abus de pouvoir ?
Termes du sujet: POUVOIR: Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de. 2° Avoir le droit, l'autorisation de. 3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité. 5° Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État. Éléments pour une problématique 7. Toute manifestation d'un pouvoir pe...
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L'abus de pouvoir est-il inévitable ?
Termes du sujet: POUVOIR: Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de. 2° Avoir le droit, l'autorisation de. 3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité. 5° Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État. Introduction Lorsqu'un individu investi d'un pouvoir en abuse, soit en...
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Montaigne: L'ignorance s'oppose-t-elle à la vérité ?
Comme l'a montré Platon, il faut faire un effort, une sorte de pari, pour penser la vérité, pour concevoir l'idée d'une vérité qui serait autre chose qu'une simple opinion parmi d'autres. Une telle idée semble naître de deux sources. D'abord, nous sommes toujours contraints de comparer nos idées à celles des autres, si bien qu'on en vient naturellement à se demander s'il n'existerait pas une mesure extérieure aux diverses considérations exprimées, une mesure fiable et connaissable, capable de dé...
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EXPOSE: THEME Abus sur la consommation d’alcool
Classe : 3ème 1 THEME Abus sur la consommation d’alcool INTRODUCTION I- GENERALITES SUR L’ALCOOL 1. Définitions 2. Origine et formation a. L’alcool : un produit naturel b. Intervention de l’Homme II- LES CAUSES DE L’ALCOOL III- LES CONSEQUENCES DE L’ALCOOL 1. Les conséquences de la consommation d’alcool sur l’entourage 2. Les conséquences de la consommation d’alcool sur la personne IV- PROPOSITION DE SOLUTIONS CONCLUSION INTRODUCTION L’alcool est une substance chi...
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KANT et l'autorité du maître et des lois
Analyse du sujet. Comment démarrer. 1. Si certains sujets de baccalauréat pèchent parfois par leur caractère unilatéral ou unidimensionnel, ce texte de Kant pèche par excès de richesse ! Il concerne la philosophie politique, le problème du pouvoir, celui de l'établissement de la justice, mais aussi l'anthropologie humaine (« Qu'est-ce que l'homme? Est-il bon? Est-il méchant? Qu'est-ce qui le définit ? Quel type de tendances? »). Mais il touche aussi à la sphère de l'éducation. Bref, c'est un...
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KANT et l' inclination animale égoïste (explication de texte)
« L’homme est un animal qui, lorsqu’il vit parmi d’autres membres de son espèce, a besoin d’un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l’égard de ses semblables ; et quoique en tant que créature raisonnable il souhaite une loi qui pose les limites de la liberté de tous, son inclination animale égoïste l’entraîne cependant à faire exception pour lui-même quand il le peut. Il lui faut donc un maître pour briser sa volonté particulière, et le forcer à obéir à une volonté universellemen...
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INTRODUCTION AU DROIT PRIVÉ (Cours de pré-rentrée)
Introduction au droit – Semestre 1 – Mme Bricca et Mme Nicoud INTRODUCTION AU DROIT PRIVÉ (Cours de pré-rentrée) - Introduction But de l’introduction : présenter la discipline et les concepts. Déterminer ce qu’est le droit : pas que le droit pénal qui n’est qu’une infime partie, pas que la loi qui est la source la + importante du droit mais pas un synonyme (ne pas confondre !) Droit = justice ? Justice : ce qui est juste (à déterminer) et autorité judiciaire (ministère etc...
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« LE MENSONGE EST UNE TROP BONNE CHOSE POUR QU'IL SOIT PERMIS D'EN ABUSER ». ?
On peut, sur une échelle de complexité croissante, définir successivement l'ignorance, l'erreur, le mensonge : l'ignorance est purement négative, c'est une simple absence de savoir ; l'erreur ajoute à l'ignorance une illusion de savoir, puisque le propre de l'erreur est de s'ignorer comme telle et de se tenir pour vérité. A l'ingénuité de la conscience erronée s'oppose radicalement le cynisme de la conscience menteuse. Car, il n'y a de mensonge que par la connaissance du vrai jointe à la volonté...
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Kant: Liberté et droit
L'homme est un "animal" qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, "a besoin d'un maître". Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables ; et quoique en tant que créature raisonnable il souhaite une loi qui pose les limites de la liberté de tous, son inclination animale égoïste l'entraîne cependant à faire exception pour lui-même quand il le peut. Il lui faut donc un "maître" pour briser sa volonté particulière, et le forcer à obéir à une volonté universellement...
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Le mépris ?
A l'inverse du respect et symétriquement, le mépris va des formes les plus extérieures dues à un sentiment excessif de soi-même (vanité, suffisance, sentiment de sa propre importance, infatuation de son autorité) à un sentiment intérieur fondé sur une mésestime moralement motivée. Le concept de « salaud » qui fait fureur dans la littérature existentialiste, caractérise, dans le langage commun, le jugement que suscite une conduite qui est non pas en contradiction avec les régies ou les convention...
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Montaigne: L'ignorance s'oppose-t
-elle à la vérité ?
Comme l'a montré Platon, il faut faire un effort, une sorte de pari, pour penser la vérité, pour concevoir l'idée d'une vérité qui serait autre chose qu'une simple opinion parmi d'autres. Une telle idée semble naître de deux sources. D'abord, nous sommes toujours contraints de comparer nos idées à celles des autres, si bien qu'on en vient naturellement à se demander s'il n'existerait pas une mesure extérieure aux diverses considérations exprimées, une mesure fiable et connaissable, capable de dé...