Aide en Philo

HG cours: III. Le Consulat et l’Empire (1799-1804) : une nation stabilisée et pacifée

Publié le 01/01/2024

Extrait du document

« III.

Le Consulat et l’Empire (1799-1804) : une nation stabilisée et pacifée A.

Un nouvel ordre politiue et social en France ● Le Consulat puis l’Empire, un régime autoritaire La Constitution de l’An VIII (1799) « Une Constitution vous est présentée.

Elle est fondée sur les vrais principes du gouvernement représentatif, sur les droits sacrés de la propriété, de l’égalité, de la liberté.

Les pouvoirs qu’elle institue seront forts et stables, tels qu’ils doivent être pour garantir les droits de citoyens et les intérêts de l’État. Citoyens, nous venons de fixer définitivement les principes de 1789.

La Révolution est finie. D’après la Déclaration au peuple français des 3 consuls de la République, 24 frimaire an VIII (15 décembre 1799) - Le Consulat conserve les apparences d’une République démocratique Constitution, suffrage universel, assemblées législatives, plébiscites* + drapeau tricolore, calendrier républicain. *vote sur une quest° à laquelle les électeurs répondent par oui ou non Mais en réalité c’est un régime autoritaire, les pouvoirs sont concentrés entre les mains du 1er Consul Napoléon Bonaparte (N-B) : - le pouvoir législatif est affaibli : .

il est divisé en 4 assemblées qui sont, directement ou indirectement, nommées par N-B .

une assemblée discute les lois et l’autre les vote (« les manchots » et « les muets » ironise-t-on alors !) - N-B a seul l’initiative des lois - Le SU est indirect et très encadré : on vote pour des listes de riches propriétaires (notables) - Les plébiscites sont organisés (propagande) de manière à faire approuver par le peuple le pouvoir de N-B. 1802 : Bonaparte se fait proclamer consul à vie par plébiscite 1804 (2 déc) : Bonaparte se fait sacrer EMPEREUR des Français par le Pape Pie VII à ND de Paris = NAPOLEON Ier => Il instaure une dictature : arrestation des opposants contrôle de la pop° et censure des journaux. J-L David, Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine, 1806 – Huile sur toile 621X979 cm – Musée du Louvre https://histoire-image.org/fr/etudes/sacre-napoleon https://www.youtube.com/watch?v=HuV9A9vbhKA (vidéo « Le Sacre de Napoléon par David » 7 min) B) Une société réorganisée et encadrée « Les Français sont comme des grains de sable qu’il faut stabiliser en jetant sur le sol quelques masses de granit » (Napoléon Bonaparte) ● Une administration et une économie réorganisées Manuel p.45 - Les préfets (1800) : nommés par Bonaparte dans chque dptmt. Miss° très large : dvlper l’actvité éco, surveiller la pop°, lever des hommes pour la guerre et faire rentrer les impôts. - Les lycées (1802) et l’Université (1808) : pour former les futurs cadres de la Naton - La Baniue de France et le Franc Germinal (1803) = assurer stabilité monétaire sans infaton ● La réconciliation nationale : : ● La réconciliation nationale : - Le Concordat (1801) : Signé par N-B avec le Pape pr réconcilier les catholiques avec le nouveau régime. → Liberté de culte et catholicisme proclamé « religion de la grande majorité des Français ». → Evêques proposés par Bonaparte puis investis par le Pape (retour d’une influence de la papauté) → Clergé doit tjs prêter serment à l’État qui le paye - Retour des nobles (émigrés) qui avaient fui pdt la Rév Fr - Création de la Légion.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles