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Y a-t-il une culture ou des cultures ?

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Même si, entre les deux guerres, la traduction française de l'essai d'Oswald Spengler - Le Déclin de l'Occident - suscite émois et controverses ; même si l'école africaniste, avec Maurice Delafosse et Marcel Griaule, réhabilite l'homme noir ; même si Blaise Cendrars publie l'Anthologie nègre pendant que les peintres défendent l'art nègre ; même si, à Paris, de jeunes étudiants noirs, venus des îles ou d'Afrique, un Aimé Césaire ou un Léopold Senghor, se retrouvent pour revendiquer leur "négritude" ; même si l'idée...

« Y a-t-il une culture ou des cultures ? Même si, entre les deux guerres, la traduction française de l'essai d'Oswald Spengler - Le Déclin de l'Occident - suscite émois et controverses ; même si l'école africaniste, avec Maurice Delafosse et Marcel Griaule, réhabilite l'homme noir ; même si Blaise Cendrars publie l'Anthologie nègre pendant que les peintres défendent l'art nègre ; même si, à Paris, de jeunes étudiants noirs, venus des îles ou d'Afrique, un Aimé Césaire ou un Léopold Senghor, se retrouvent pour revendiquer leur "négritude" ; même si l'idée se fait jour que "chaque culture prise dans sa singularité, étudiée dans son originalité, possède sa propre valeur, ses propres richesses", il n'en est pas moins vrai que le milieu missionnaire (et partant la hiérarchie religieuse) ne remet pas en cause ses assurances traditionnelles et sa vision du monde. Il faudra attendre les contrecoups de la Seconde Guerre mondiale avec les mouvements de libération nationale et les indépendances parfois durement acquises ; il faudra attendre les contestations politiques au sein de l'Eglise avec l'apparition des prêtres ouvriers qui veulent une Eglise attentive aux injustices sociales ; il faudra attendre le concile Vatican II en 1962 où, pour la première fois, la curie romaine plutôt conservatrice est bousculée par les prélats du Tiers Monde, et il faudra attendre les prises de position de prêtres d'Amérique latine prônant une "théologie de la libération" pour que l'Eglise, lors du synode de 1974, se décide à repenser sa mission évangélique vis-à-vis des autres peuples et des autres cultures.. »

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