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Y a-t-il un bien et un mal ?

Extrait du document

« [La raison fait connaître le bien et l'homme tend à l'accomplir.

Le mal, lui, demeure dans l'univers des passions égoïstes.

Nous faisons l'expérience du bien et du mal dans la vie de tous les jours.

L'un procure le bonheur, l'autre est source de malheur.] Nous expérimentons le bien et le mal Le professeur dit à un enfant «C'est bien» lorsque le devoir rendu est conforme à ce qui était attendu. Lorsqu'une action réussit, elle satisfait mon attente et je dis «c'est bien».

Être bien, avoir mal, faire Je bien, mal agir, sont des expériences réelles de la vie.

Je les reconnais, car elles me rendent heureux ou insatisfait. Que je subisse le mal ou le provoque, il est bien présent. Le bien et le mal sont de nature différente Tous avons l'image du bien et nous sommes tentés par le mal.

L'un et l'autre cohabitent en nous.

En quelque sorte, le bien est la révélation de notre nature rationnelle et le mal appartient à notre nature animale.

Notre raison nous attire vers le bien et nous sommes entraînés vers le mal par nos passions égoïstes.

Au sommet de la hiérarchie réside le bien.

Grâce à son esprit l'homme peut se diriger vers lui. Il y a une lutte entre le bien et le mal Un film qui «finit bien» est un film qui a une fin heureuse.

Les «méchants» sont punis et le bien triomphe.

Il y a dans le manichéisme l'idée que le monde est le résultat d'une lutte entre un esprit bon qui est cause du bien et un esprit mauvais qui est cause du mal.

Il y a un bien et un mal qui s'opposent sans cesse.

Ils coexistent dans la nature humaine et dans le monde. [Le bien et le mal n'ont aucune réalité indépendante.

Ils ne sont que des mots qui traduisent des jugements de valeur subjectifs.

Nous avons inventé des lois qui définissent ce qu'est le bien et ce qu'est le mal.] Le bien et le mal ne sont que des mots Ce que nous appelons bien ou mal sont seulement l'expression d'une aversion ou de la satisfaction procurées par un événement ou une action.

Le bien et le mal n'existent pas en soi.

Ils ne sont que l'expression d'un jugement subjectif et relatif.

Une pluie peut être providentielle en période de sécheresse et traitée de calamité en d'autres circonstances.

Il y a donc une infinité de points de vue.

Il n'y a ni bien ni mal, tout est une question de rapports. Bien et mal sont conventions. »

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