Aide en Philo

Y a-t-il du désordre dans la nature ?

Extrait du document

« POUR DÉMARRER Voici un sujet délicat, car il porte sur la notion de désordre, concept difficile à cerner: l'absence d'ordre, c'est-à-dire de dispositions, de règles rationnelles liant les objets de la réalité, peut être considéré, s'il existe, comme faisant intrinsèquement partie de la nature ou au contraire comme le fruit de l'organisation de notre entendement lorsqu'il s'applique à la réalité.

Si on admet que la nature est fondamentalement déterministe (il existerait alors des lois nécessaires régissant tous les phénomènes), le désordre ne peut être qu'apparent et dû aux limites de nos connaissances. CONSEILS PRATIQUES Vous devez vous attarder longuement sur les définitions des notions de nature et de désordre.

Faites bien apparaître, en ce qui concerne ce dernier concept, le caractère partiellement subjectif qui est sien.

Un plan dialectique, prenant en compte le déterminisme de la nature, peut alors être développé. BIBLIOGRAPHIE Edgar MORIN, La méthode, tome 1, Points-Seuil. I- QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ? La nature est-elle le lieu de l'ordre ? Ou bien y a-t-il du désordre dans la nature ? Notons bien que "désordre" ne signifie pas nécessairement "chaos" ou "irrationalité". C'est donc la question de la rationalité du réel, de la nature qui est ici mise en question. La question implique bien sûr de ne pas s'en tenir à une conception trop restrictive de la notion de nature. II - UNE DÉMARCHE POSSIBLE. A - LA NATURE MIXTE D'ORDRE ET DE DESORDRE. C'est la conception traditionnelle de la nature qui en fait un mixte d'ordre et de désordre. En d'autres termes, la nature comporte de la régularité : le mouvement des astres, la reproduction des espèces animales, la régularité des saisons, autant de signes de la régularité et de la présence d'ordre dans la nature. Toutefois, cet ordre apparent fait toujours apparaître en contrepoint ce qui est hors d'ordre.

Qu'on songe à l'étymologie du mot "planète" qui en grec signifie les "aberrantes" ou astres errants. B - L'ABSOLUE RATIONALITÉ DE LA NATURE. Il n'y a rien qui ne soit totalement hors d'ordre.

Galilée dira que: "La nature est écrite en langage mathématique". Galilée est un savant du XVI ième siècle, connu comme le véritable fondateur de la physique moderne, et l'homme auquel l'Inquisition intenta un procès pour avoir soutenu que la Terre tournait sur elle-même et autour du soleil. Dans un ouvrage polémique, « L'essayeur », écrit en 1623, on lit cette phrase : « La philosophie [ici synonyme de science] est écrite dans ce très vaste livre qui constamment se tient ouvert devant nos yeux –je veux dire l'univers- mais on ne peut le comprendre si d'abord on n'apprend pas à comprendre la langue et à connaître les caractères dans lesquels il est écrit.

Or il est écrit en langage mathématique et ses caractères sont les triangles, les cercles, et autres figures géométriques, sans lesquels il est absolument impossible d'en comprendre un mot, sans lesquels on erre vraiment dans un labyrinthe obscur .

» Dans notre citation, la nature est comparée à un livre, que la science a pour but de déchiffrer.

Mais l'alphabet qui permettrait de lire cet ouvrage, d'arracher à l'univers ses secrets, ce sont les mathématiques.

Faire de la physique, saisir les lois de la nature, c'est d'abord calculer, faire des mathématiques.

Galilée est le premier à pratiquer la physique telle que nous la connaissons: celle où les lois de la nature sont écrites sous forme d'équations mathématiques, et où les paramètres se mesurent. Pour un homme du vingtième siècle cette imbrication de la physique et des mathématiques va de soi, comme il semble évident que nous devons mesurer et calculer les phénomènes observés.

Pourtant, c'est une véritable révolution qui se manifeste dans ces lignes : elles signent la fin d'une tradition d'au moins vingt et un siècle.

La tradition inaugurée par Aristote, et que Saint Thomas a christianisé au treizième siècle.

Pour comprendre la portée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles