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Y a-t-il contradiction entre la prétention des sciences à la vérité et le fait qu'elles ont une histoire ?

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« Analyse du sujet · Eléments de définition ® Contradiction = 1° Relation entre deux propositions dont l'une est la négation de l'autre parce qu'elles diffèrent en tout – en quantité (l'une est universelle, l'autre particulière), en qualité (affirmative/négative). Aristote, La Métaphysique, Tome II, Livre I, §3-4, 1055 35-1056a-b + §7. 2° Chez Hegel, moteur de la dialectique de la pensée du réel. ® Sciences = Du latin scientia qui signifie connaissance. 1° Depuis le XIX e siècle toute discipline cherchant à ramener les phénomènes observables, par le moyen de l'expérimentation (ou des statistiques) et de la mesure, à des régularités sur lesquelles le calcul peut avoir prise. On distingue les sciences soit par leurs méthodes en sciences hypothético-déductives (mathématiques) ou en sciences expérimentales (physique, chimie, biologie, etc.), soit par leurs objets en sciences de la nature, de la vie, ou sciences de l'homme (sciences humaines). ® Vérité = Du latin veritas qui signifie vérité, réalité. 1° Caractère des jugements (et des propositions qui les expriment) capables de fonder un accorde universel entre les esprits.

Opposé à opinion, erreur et synonyme d'objectivité. Adéquation de la connaissance avec son objet.

Par extension, la vérité désigne ce qui est vrai, soit une proposition, soit un fait (dans le cas, elle est synonyme de réalité) Saint Thomas d'Aquin, L'être et l'esprit. Hume, Traité de la nature humaine. Leibniz, La Monadologie, §33, L'entendement humain. Kant, Critique de la raison pure, logique transcendantale. 2° En logique, caractère de ce qui est vrai en tan qu'il exprime l'accord de la pensée avec elle-même.

Vérité est alors synonyme de validité.

C'est le cas en logique et en mathématiques. 3° Vérité formelle = chez Kant, vérité formelle d'une proposition signifie un accord de la connaissance avec elle-même en tant que non contradictoire. 4° Vérité matérielle = toujours chez Kant, accord de la connaissance avec les phénomènes.

C'est dans le cas des sciences expérimentales. 5° Vérité éternelle = Dans la philosophie classique, « vérités de raison », propositions qui ne dépendent pas de l'expérience et dont supposées vraie indépendamment de la réalité du monde, créées de toute éternité par Dieu. Descartes, Méditations métaphysiques, VI è réponse. Leibniz, Discours de métaphysique. ® Histoire = du grec historia, qui signifie recherche, chercher à savoir, rapporter ce qu'on sait. 1° Transformation dans le temps des sociétés humaines ; succession des états par lesquels passe une réalité (individu, pays, civilisation, théorie, champ culturel, etc.) 2° Discipline scientifique qui est l'étude de l'histoire en ce premier sens et qui a pour objet sa reconstitution et son explication. · Angles d'analyse ® Nous sommes ici amener à nous interroger sur la relation de contradiction qui pourrait apparaître entre la prétention scientifique à la vérité (et donc à un savoir clos et définitif) et leur historicité qui correspond à leurs rectifications et à leurs progressions. ® Peut-on admettre que les sciences prétendent élaborer une vérité définitive ? Quelle conception de la vérité se trouve ici mise en cause ? ® On ne doit pas ici suggérer que, si les sciences ont commis des erreurs, elles seraient enfin parvenues à un état définitif ; on peut, dans cette optique, analyser le rôle des erreurs et de leurs rectifications dans l'histoire des sciences. ® Il s'agira donc de préciser clairement la notion de « vérité scientifique », s'interroger sur son essence (fixe ou au contraire dynamique). ® Ce qui est nommé « histoire des sciences » doit être explicité et qualifié : ce n'est pas une simple accumulation, et l'on peut et même l'on doit en préciser le caractère dialectique (notamment avec Bachelard). Problématique. »

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