Aide en Philo

Une société sans conflits est-elle possible ? Est-elle souhaitable ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: CONFLIT (n.

m.) Violente opposition matérielle (conflit social), morale (conflit des devoirs) ou rationnelle (KANT : conflit de la raison avec elle-même) ; contrairement à la concurrence, le conflit suppose divergence de but entre les protagonistes. Société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre.

Toute espèce vivante est plus ou moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture. Souhaitable: qui peut être voulu, désiré, recherché. Problématique: Une société sans violence est désirable.

Mais, ce sont les inégalités de ressources et de jouissance qui engendrent la violence.

Faudrait-il alors concevoir une société dans laquelle tout serait distribué et où il n'y aurait donc plus rien à conquérir? Le risque est la torpeur des individus et, à terme la décadence. Le sujet distingue nettement deux questions, qu'il faut traiter distinctement, mais sans en laisser une de côté.

On veillera à ne pas envisager la question des conflits humains dans l'abstrait, mais toujours en se demandant quelle peut être la nature de ces conflits réels actuels pour tenter d'en comprendre le destin.

Les deux questions peuvent se rejoindre dans une réflexion sur le caractère nécessaire (en tous les sens de ce mot) des conflits au sein de la société. Une société sans violence est désirable.

Mais, ce sont les inégalités de ressources et de jouissance qui engendrent la violence.

Faudrait-il alors concevoir une société dans laquelle tout serait distribué et où il n'y aurait donc plus rien à conquérir? Le risque est la torpeur des individus et, à terme la décadence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles