Aide en Philo

Un philosophe est-il nécessairement un homme de son temps ?

Extrait du document

« Introduction : Le philosophe est l'homme qui devrait interpréter le monde et son histoire avec le plus de véracité et démonstration. On se fie à lui pour trouver ou retrouver le sens à donner à sa vie. Or un autre cliché perdure : Rembrandt illustre le philosophe en méditation de façon retranchée, voire recluse, dans le fond obscur de son habitat : il vit comme un solitaire qui ne fréquente pas le peuple, qui vit dans un monde parallèle, en temps et en espace. Le philosophe peut-il être alors un homme de son temps, le plus avisé de sa génération ? Partage-t-il seulement les « vérités » de son temps, de sa société ? Partage-t-il le même sens collectif de l'existence humaine, celui de son époque, moment de l'histoire absolue ? Quelque soit l'époque, le philosophe aborde toujours les problèmes essentiels et existentiels que l'homme peut se poser : il n'appartient pas à une époque particulière.

Or, il a aussi pour devoir de comprendre la réalité des siens, s'il recherche toutes vérités.

Ainsi, le philosophe doit-il dédaigner la réalité particulière de son temps ? Le philosophe est le fils d'une culture en fonction d'un lieu bien donné.

Cependant, la vérité dont il est garant n'est pas fréquemment comprise par ses contemporains, Socrate en ayant fait les frais, par exemple.

Le philosophe n'entend-il pas les choses de manière spécifique ? Son recul ne permet-il pas au contraire de mieux comprendre les choses et les conditions de vie des hommes ? Développement : [ I) NON ] Le philosophe est l'homme de l'éternité [ A) parce que ] Pour la conscience commune, le philosophe est perçu comme un marginal. Le philosophe vit dans un monde à lui, pas celui de ses contemporains.

C'est ce que nous donne à penser la vision naïve du philosophe pour Platon dans le Théétète : le philosophe se distingue de l'homme mortel : le premier est naïf et nul, voire ridicule ; il ne sait et peut accomplir les tâches qu'implique le corps.

Donc le philosophe est d'un autre monde, d'un autre temps.

Tenonsnous en au Mythe de la Caverne : le philosophe s'écarte du monde sensible et quand il revient, il y a décalage : le philosophe évolue dans le Monde des Idées et vit hors du temps, reclus dans sa tour d'Ivoire. Pourquoi cherche-t-il cette condition ? [ B) parce que ] La philosophie est éternelle. A chaque époque et pour chaque société, il y a des questions qui sont spécifiques au philosophe : ces ont des questions éternelles de toujours, les mêmes que les nôtres portant sur les essences du monde.

Ces questions, Leibniz les appellent « les problèmes » : ce sont celles de la « philosophia perennis ».

La philosophie paraît ainsi inactuelle car éternelle. [ Transition ] L'exigence de vérité se retrouve en tous temps ; c'est pourquoi la philosophie a besoin d'éternité pour y faire face.

Mais la nécessité pour le philosophe d'être anachronique tranche avec son devoir de comprendre toute réalité, même celle des siens.

Le philosophe, étant aussi un homme parmi les hommes, doit-il être détaché de son époque et de ses préoccupations ? [ II) OUI ] Le philosophe est homme de son temps. [ A) parce que ] Il est le fils de son époque. Pour Hegel, le philosophe reste tributaire de son époque : il hérite de sa culture même s'il essaie de s'en sortir : la philosophie ne peut se détacher de son moment d'histoire.

Par exemple, Aristote critique les Idées de Platon et les pensées des sophistes, mais il reste tributaire de ses catégories intellectuelles et sociales en ne remettant pas en cause, par exemple, la nécessité de l'esclavage, intérêt des maîtres grecs. Ainsi pour Marx, les idées ne sont que les reflets des processus économiques et matérielles.

La conscience ou l'idée qu'elle porte est le reflet du monde concret, une projection abstraite qui part des cadres sociaux matériellement déterminés.

Par exemple, pour Marx, l'Esprit de Hegel est le principe qui reflète la mentalité bourgeoise et libérale. Cela ne veut pas dire pour autant chez Marx que le philosophe est un enfant soumis et docile, mais c'est un adolescent en rebellion. [ B) parce que ] Le philosophe vit dans son temps dans la mesure où il le dépasse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles