Aide en Philo

Travail et loisir

Extrait du document

« Termes du sujet: LOISIR: Les Romains définissait l'otium "le loisir" comme le temps de travail personnel non contraint (l'otium ne signifie pas la paresse), par opposition au nec-otium "le négoce", "les affaires". TRAVAIL: Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ». Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile.

Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. • Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance.

Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». • Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature.

En effet, contrairement à l'animal, qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut atteindre avant de le réaliser.

« Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, écrit Marx, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.

» • Le travail salarié constitue, selon Nietzsche, « la meilleure des polices » : « il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance ». RAPPEL DE COURS: TRAVAIL & LOISIR Nous vivons dans une société où nous travaillons de moins en moins et où le temps libre est devenu temps de loisir.

Et il y a dans le loisir bien autre chose que le simple repos.

Nous sommes tenus de bien organiser nos loisirs : sortir, bricoler, lire, courir, voyager...

de toute façon être actif.

Le temps libre ne doit pas être du temps perdu. Comme si les loisirs étaient chargés de permettre plus qu'une simple détente, le véritable épanouissement physique et intellectuel dont l'individu serait privé dans son travail.

Que peut bien signifier cette exaltation contemporaine du loisir ? La durée du travail a beau avoir été réduite, les conditions de travail ont beau être moins pénibles, la vieille opposition demeure : c'est après le travail que commence la vraie vie. Et pourtant, toutes les analyses du chômage le soulignent : ce n'est pas seulement l'absence d'argent qui rend le chômage si pénible, mais l'exclusion sociale qu'il représente.

La revendication sociale d'un droit au travail n'est pas simplement celle d'un droit à la consommation.

Plus encore, le travail est reconnu socialement comme l'activité sociale la plus valorisante dès que métier et passion se confondent.

Qu'on interroge des « personnalités » sur leur métier : elles avouent ne pas pouvoir se passer de travailler, même pendant les vacances....

Et le mot «travail» est devenu si noble qu'il désigne désormais toutes les activités humaines : le peintre, le savant, l'homme politique, l'acteur, tous « travaillent ». Sociologie du loisir • Les Romains définissait l'otium "le loisir" comme le temps de travail personnel non contraint (l'otium ne signifie pas la paresse), par opposition au nec-otium "le négoce", "les affaires". • Avec la naissance de la société industrielle, la question des loisirs (temps libéré du travail) s'est posée.

Pour Marx, comme pour tous les autres penseurs sociaux du XIXe siècle (Proudhon, Comte...), ce temps libéré du travail, résultat de l'appropriation collective de la machine, humanise le travail : « grâce aux loisirs et aux moyens mis à la portée de tous, la réduction au minimum du travail social nécessaire favorisera le développement artistique, scientifique de chacun » (Marx). La société des loisirs Le XXe siècle a vu se développer les loisirs dont les enjeux portent à controverse. • Joffre Dumazedier, considère le loisir comme un temps de récupération dont le but est de reprendre assez de force, d'énergie pour retravailler.

Mais il voit également dans le loisir la base d'une société nouvelle, plus exigeante et non "moutonnante", et ce grâce à son caractère: – libératoire : le loisir résulte d'un libre choix ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles