Aide en Philo

Sujet n°1: des artistes pourquoi faire ?

Publié le 08/03/2022

Extrait du document

philosophie

« Sujet n°1: des artistes pourquoi faire? L'artiste est un artisan comme un autre.

C'est un architecte de l'expérience esthétique, aussi utile à la société que l'architecte en bâtiments. L’homme est un être qui est à la fois culture et nature, il se distingue de l’animal dans de nombreux domaines notamment dans l’art.

L’ « art », c’est étymologiquement le terme français qui vient du latin « ars-artis » qui veut dire « savoir-faire, habileté, production ». Ainsi à l’époque classique, le dictionnaire philosophique de Lalande donne t-il comme définition de l’art ; « L’art où les arts désignent toute production de beauté par les œuvres d’un être conscient.

»L’art sera également défini comme la création d’œuvre qui cherche à manifester le beau et c’est en effet l’opinion de la doxa.

Des hommes sont capable d’exprimer et de communiquer des sentiments à travers l’art (chant, peinture, sculpture,…) ces hommes sont appelés artiste. Mais qu’est-ce qu’un artiste ? Pourquoi y’a-t-il des artistes et pourquoi sont-ils définit ainsi ? De quoi s’inspire-t-il pour son « art » ? N’est-il seulement qu’un formidable technicien ? Ou un très bon imitateur ? Quelles fonctions jouent-ils dans notre société ? L'art entoure l'homme en permanence, sans qu'il en prenne réellement conscience.

Dans notre société l'art est inévitable.

On le trouve un peu partout, dans la rue, à la télévision, à la radio? On peut en déduire donc que les artistes, partisans de l'art, tiennent une grande place dans notre société.

On pourrait alors se poser la question : Pourquoi les artistes ? Que nous apportent-ils ? Quelle place tiennent-ils dans la société de tous les jours ? Quel bonheur et quel but peut-on trouver en devenant artiste ? Tout d'abord, on pourrait se demander : « qu'est-ce qu'un artiste ? » L'artiste est une personne qui pratique l'art.

Le pus souvent, c'est une passion qui amène à pratiquer l'art, même si certains le pratiquent par nécessité.

Les artistes sont des ignorants de leur identité car eux-mêmes ne savent pas qu'ils sont des artistes.

C'est par le jugement du spectateur qu'on les déterminera artiste.

L'artiste peut toucher de près ou de loin à l'art, mais il n'affirmera jamais qu'il « fait de l'art ».

C'est par son originalité, sa singularité dans sa manière de faire qu'on dira qu'il « fait de l'art », donc que c'est un artiste.

L'artiste peut toucher à toute forme d'art : l'écriture, la musique, la peinture et de nombreux autres travaux qui sont la plupart manuels, mais qui proviennent d'abord d'une réflexion et une inspiration. À première vue, l’artiste semble être un être à part.

Il n’est pas comme nous, il fascine, il intrigue, mais parfois même inquiète, comme ce fut par exemple le cas chez les iconoclastes ou plus proche de nous dans l’histoire, dans les régimes totalitaires du XX ème siècle récemment achevé.

Mais il n’en reste pas moins que beaucoup ne désirent que rejoindre ceux que l’on nomme « les artistes ». À l’évidence, le propre de l’artiste est de faire de l’art.

Mais réciproquement, le propre de l’art est-il nécessairement d’être fait par un artiste? Comprenons : l’art est évidemment une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles