Aide en Philo

Des artistes pour quoi faire ?

Extrait du document

« éléments de réflexion • S'il s'agit de l'existence des artistes comme créateurs (ou travailleurs) « spécialisés dans l'art », on peut méditer à cet égard la position de Marx dans ses Manuscrits de 1844.

La conquête de la dimension artistique du travail humain exige une sorte de distanciation interrompant le circuit direct entre le besoin et l'objet immédiat de sa satisfaction, et rend possible une contemplation par laquelle l'homme ne perçoit pas seulement dans l'objet, ce qui a en lui, une signification utilitaire immédiate (pour se nourrir, se vêtir, etc.), mais ce qui, en cet objet, exprime l'acte créateur de l'homme. L'attitude esthétique commence lorsque l'homme se réjouit de découvrir dans l'objet qu'il a créé, non plus seulement un moyen de satisfaire un besoin, mais, ce qui, dans cet objet, porte témoignage de l'acte créateur de l'homme. L'art, né du travail, ne se sépare pas nécessairement de lui, et, moins encore, ne s'oppose à lui. Il n'y a donc pas, entre l'art et le travail, cette opposition irréductible qui soumettrait pour toujours le travail à des exigences vitales, nécessairement serviles, alors que la création artistique serait pure liberté (au contraire de la conception de Kant appréhendant la beauté comme « finalité sans fin », et l'art comme activité gratuite et jeu en dernière analyse). Ce qui apparaît comme vrai par contre, c'est que, dans toute société marchande, avec laquelle est née l'aliénation du travail par le fétichisme de la marchandise, et plus encore dans toute société divisée en classes antagonistes où les rapports d'exploitation et de domination généralisent l'aliénation, s'opère un dédoublement (ou une scission) dans l'acte primitivement unique du « travail-art ». FÉTICHISME DE LA MARCHANDISE CHEZ MARX Dans les sociétés primitives, le fétiche est un objet sacré qui concentre tous les pouvoirs et confère à celui qui le possède la toute-puissance.

Pareillement, dans le capitalisme, la marchandise prend une individualité et une autonomisation si forte qu'elle nous fait oublier ses origines à savoir qu'elle est le produit d'une aliénation.

De même, l'argent est l'élément central du système capitaliste qui fait de la production et de l'échange des marchandises non plus seulement des moyens mais des fins en soi.

Au lieu d'être le médiateur entre deux marchandises, l'argent devient le moteur qui tend à tout transformer en capital (ou valeur d'échange).

Le fétiche de tous les fétiches est en définitive l'argent lui-même. L'aliénation du travail (et du travailleur) la déshumanisation du travail (et du travailleur) créerait à la fois le consommateur d'art et le producteur spécialisé d'art (l'artiste). plan indicatif 1.

Les buts (de fait et/ou de droit) des activités artistiques. 2.

Travail et art. 3.

Les artistes comme travailleurs spécialisés : spéculation, aliénation et déshumanisation du travail et des travailleurs ; voire, mise en cause de l'art comme « supplément d'âme ». Sens de la question: * Le mot "artiste" désigne une activité spécifique et particulière dont il s'agit de problématiser l'utilité et la finalité. * Caractère polémique de la question: les artistes n'ont-ils pas une pratique déterminée? Sont-ils productifs ? Leur pratique est-elle si peu définie au point qu'on puisse s'interroger sur son sens? * Formulation du sujet ambivalente et ambiguë: - "pour quoi faire": pour faire quel type d'objet, pour exercer quelle activité? et à quoi servent les artistes ? Qu'est-ce qui suscite cette double interrogation? - D'abord, l'apparente gratuité de l'art qui s'oppose au pragmatisme des productions techniques: l'oeuvre est sa propre fin, elle n'est pas faite pour être "consommée", elle ne vise pas à satisfaire un besoin physiologique immédiat. Sa raison d'être semble d'un autre ordre, d'une autre nature, qu'il convient de définir et de cerner (contemplation esthétique, libre jeu de la sensibilité, expression de soi ou révolte, etc.).

Problématique: gratuité et désintérêt de la création de l'artiste , finalité sans fin, universalité sans concept (cf.

cours sur Kant), l'art comme acte créatif authentique (le génie). - Ensuite, la production artistique ne semble pas assujettie aux mêmes normes, aux mêmes contraintes que la production industrielles.

Problématique: art et technique; particularité de la création artistique et de sa contemplation.

Art et société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles