Aide en Philo

Suis-je l'auteur de ma vie dissertation

Publié le 13/01/2023

Extrait du document

« Suis-je l’auteur de ma vie ? Le conducteur d’une voiture décide de ne pas griller un feu par volonté ou pour éviter une contravention à cause de la surveillance policière ? Au cours de notre vie nous prenons des décisions et faisons des choix pour diverses raisons ce qui nous amène à croire que nous sommes maîtres de nos vies . Cependant nous sommes forcés de remarquer que la plupart des directions que nous empruntons peuvent être influencées par des facteurs extérieurs. problématique : Avons nous un libre arbitre? Plan: l.L'Homme pense être libre et se veut auteur de sa vie. -définition de libre arbitre -pourquoi l’homme se croit libre -pourquoi cette liberté est illusoire II.

L’homme ne peut être entièrement auteur de sa vie. -définition de privilège - privilège et handicap -l’influence de la norme. Conclusion. l) En philosophie, on appelle libre arbitre, la capacité dont dispose la volonté d'effectuer un choix par elle-même, en toute liberté, c'est-à-dire la capacité à se décider pour une chose plutôt que pour une autre, par exemple entre le bien et le mal, sans influence ou stimulus ou extérieur, sans autre cause que la volonté même. Comme l’annonce le philosophe Baruch spinoza dans son livre L'Éthique en 1677 “Les Hommes se croient libres parce qu'ils sont conscients de leurs actions et de leurs désirs”.En effet l’Homme est un être qui pense et est par conséquent le fruit de sa pensé , sachant que notre pensé est propre à nous même et que nous en somme les seuls auteur,on peut alors affirmé que nous sommes les auteur de nos vie par le fait que nous somme les auteur de notre pensé. On peut prendre l’exemple d’une personne transgenre qui n’assume pas son identité génétique de naissance et qui décide de la changé en se qu’il/elle pense être le/la véritable lui/elle,en prenant cette décision ce/cette dernier(ière) décide de son future et est donc par conséquent l’auteur de sa vie. Cependant en phénomène (la pensé) serait lui même le résultat d'influences externes.

Selon des recherches scientifiques, les rêves s'inspirent de la vie pour se créer un décor et il en va de même pour nos pensé.D'après Le neuroscientifique Antonio Damasio après plus de 30 ans d'études neurologiques sur des patients rationnels, souffrant de lésions cérébrales dans certaines zones liées à la perception des émotions il à découvert que les blessures affectaient leur manière de penser et la façon dont ils ressentaient leur existence. On note aussi Norman Triplett,un psychologue américain qui à fait des expériences sur des de cyclistes et évalué leurs performances lors de séances d’entraînement réalisées seul et avec d’autres cyclistes,ainsi qu'une autre expérience similaire avec des enfants, a permis d’observer qu’ils accomplissaient la tâche de manière plus e cace en groupe que lorsqu’ils étaient seuls dans la situation d’observation. Ont peut alor en déduire que la pensé ne fait pas l’objet d’une authenticité absolue contenu de son caractère variable et influençable , nous ne somme donc pas totalement maître de nos vie II) Le mot privilège se caractérise par le Droit ou avantage particulier accordé à un individu ou à une collectivité, en dehors de la loi commune. L’or de notre naissance nous ne choisissons ni notre apparence nis.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles