Aide en Philo

Suffit-il de respecter la loi pour etre automatiquement moral ?

Extrait du document

« Sujet: Suffit-il de respecter la loi pour être automatiquement moral? Analyse du sujet: Il y a plusieurs choses à remarquer pour une bonne compréhension du sujet: Avant tout, il faut toujours préciser de quelle loi on parle: ■ On peut distinguer deux types de loi en philosophie politique: la loi positive et la loi naturelle.

Les lois positives sont les lois effectives, celles que nous sommes obligés de respecter sous peine de sanctions pénales.

Quand nous ne préciserons pas le type de lois c'est celles-ci que nous entendrons par le terme de loi.

Elles possèdent deux propriétés spécifiques et essentielles qui font défaut à la loi naturelle: - Elles sont explicites, elles fixent en effet clairement la frontière du légal et de l'illégal. - Une force repressive oblige à les faire respecter. ■ La loi morale, en philosophie politique, peut avoir plusieurs sens.

Elle se rapporte aux lois naturelles qui sont des lois universelles que les hommes doivent respecter en tout temps et en tout lieu. Ces lois doivent pouvoir être connues sans se référer aux lois positives.

On reconnaît à ces lois une supériorité morale par rapport aux lois positives, de sorte qu'elles fournissent un idéal et une norme supérieure de la loi positive.

Aujourd'hui, ce rapport peut se retrouver entre les lois de tel ou tel pays et par exemple les droits de l'homme, bien qu'ils s'agissent ici de droits et non de lois. Deux difficultés naissent de ce que nous venons de dire: ■ En premier lieu, puisque les lois naturelles ne sont pas explicitées par un organe de justice se pose la question de l'accès à ces lois.

Sur cette question il n'y a pas de consensus en philosophie.

L'homme est-il un être naturellement pourvu d'un sens moral ou bien la morale ne concerne que l'homme dans une communauté sociale et politique? ■ Deuxièmement, se pose la question de l'obligation des lois morales.

En l'absence de toutes sanctions qu'est-ce qui nous oblige à les respecter? Mais la question sous-entend également toute autre chose, à savoir qu'il y a des cas où la loi ne dit rien quant au comportement à adopter.

La loi étant essentiellement négative, elle exprime en effet une interdiction, on a beau les multiplier on ne peut pas statuer sur tout.

Il y a aussi des cas particuliers pour lesquels la loi, alors qu'elle est généralement juste peut être injuste. Il faut comprendre ensuite ce que signifie être moral. Vis à vis de qui suis-je considéré comme un être moral ?Etre moral peut sous-entendre que je suis moral de par mes actions.

Mes actions me font être considéreé comme quelqu'un de moral par autrui.

Mais dans un autre sens, peut être plus juste, être moral c'est avoir une conscience morale qui m'oblige à agir justement.

La morale ne se situe plus alors au niveau de l'action, mais au niveau de la motivation de l'action. Enfin, il faut bien remarquer le terme "automatiquement" et comme toujours dans les sujets de philosophie ne pas laisser ce terme en suspens.

"Automatiquement" exprime l'immédiateté dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles