Aide en Philo

Si tout est déterminé, le hasard a-t-il encore un sens ?

Extrait du document

« Introduction : Ë Bien définir les termes du sujet : - « Le hasard » : terme qui peut avoir plusieurs significations; c'est ce qui est imprévu ou imprévisible; ce qui est non expliqué ou inexplicable; ce qui est trop complexe pour que les conditions soient déterminées; ce qui est sans justification apparente.

Quoi qu'il en soit, ce qui arrive par hasard est ce à propos de quoi on ne peut établir aucune loi. - « Tout est déterminé » : une chose est déterminée lorsque l'on est capable de connaître ses causes, et d'en déduire les effets.

Le déterminisme est une doctrine selon laquelle tous les phénomènes de la nature sont liés entre eux selon des relations invariables ou lois.

Le cours des choses serait donc prévisible.

En droit, la totalité du réel peut être épuisée par l'application de ce principe: tous les faits, y compris les faits humains, sont conditionnés les uns par les autres, simultanément et successivement, de telle sorte que, l'état actuel des choses étant donné, il n'y a, à quelque autre moment du temps, dans le passé comme dans l'avenir, qu'un seul état compatible avec lui.

Ou plus simplement : tout effet a une cause, et dans les même circonstances, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Ë Construction de la problématique : Le sujet tente de savoir s'il est possible de concilier deux principes complètement opposés, à savoir le déterminisme et le hasard.

Ou plus exactement, il cherche à savoir si l'affirmation de l'existence de l'un ne réduit pas à néant l'existence de l'autre.

Au premier abord, le sujet semble répondre de lui-même à la question qu'il pose : si tout est déterminé, alors il est logique que le hasard n'existe plus, que cela n'ait plus de sens de parler de lui. Cependant, le sujet reste pertinent si l'on considère non seulement certains phénomènes dont il est impossible de connaître les causes – et donc de prévoir la manifestation, mais aussi les découvertes relativement récentes en physique quantique –selon lesquelles il existe un principe d'indéterminisme. Ë Se pose donc la question de savoir dans quelle mesure et jusqu'où il est possible de considérer que tout est déterminé, et quelle est la part réservée au hasard. NB : ici, il n'est pas question de l'homme, mais seulement de physique.

Aussi, il ne s'agit pas de savoir si le déterminisme remet en cause la liberté humaine, mais seulement si c'est une hypothèse viable scientifiquement. Plan : I/ Le déterminisme exclut tout hasard : Avec l'avènement des sciences, certains phénomènes auparavant explicités de manière fantaisiste, se trouvent être régis par des lois.

Ces lois mettent en avant des constantes qui permettent la prédiction.

Suivant ce principe d'un enchaînement régulier, les lois scientifiques établissent entre les faits – eux-mêmes épurés de variables jugées négligeables – des rapports constants, nécessaires, universels, mesurables et dont la reproductibilité autorise la prévision. ● L'idéal du déterminisme absolu est formulé par le physicien Laplace selon lequel il serait possible, si nous connaissions totalement un état donné de l'univers, d'en déduire de manière infaillible tous ses états passés et futurs.

" Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome: rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux." Ainsi, un phénomène dépend et résulte de conditions initiales déterminantes.

La présence ou l'absence de l'ensemble de ces conditions entraîne l'apparition ou la disparition du phénomène.

Si nous sommes capables de connaître les conditions, nous pouvons prévoir le phénomène, et si nous sommes capables de les réunir, nous pouvons le produire ou le reproduire.

La science repose sur ce principe car elle a pour but de trouver des constantes dans la nature pour ériger des lois.

Sans ces constantes, et donc sans un certain déterminisme, les sciences ne pourraient exister.

«La science est déterministe; elle l'est a priori, elle postule le déterminisme, parce que sans lui elle ne pourrait être.

Elle l'est aussi a posteriori; si elle a commencé à le postuler, comme une condition indispensable de son existence, elle le démontre ensuite précisément en existant, et chacune de ses conquêtes est une victoire pour le déterminisme».

(Henri Poincaré).

Ainsi l'application du déterminisme est universelle; toute science nouvelle y recourt et ne progresse que grâce à lui. ● Le déterminisme est ainsi le système d'après lequel tout ce qui arrive dans le monde – même les actes humains dont il n'est pas question ici - est la conséquence nécessaire des phénomènes antérieurs, conformément aux lois immuables de la nature. Etant donné ces considérations, le déterminisme semble pouvoir en droit –versus dans les faits – épuiser la totalité du réel, c'est-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles