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Sens et raison

Publié le 17/03/2023

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« LE ROLE DE LA RAISON ET DES SENS DANS L’ELABORATION DE LA CONNAISSANCE SOMMAIRE INTRODUCTION I- LA RAISON, LE SENS ET LA CONNAISSANCE 1- La raison - La raison : la rationalité et la raisonnabilité - Raison comme le propre de l’homme ? 2- Le sens - Sens : la perception extérieure 3- La connaissance II- LE SENS ET LA RAISON, FONDEMENTS DE LA CONNAISSANCE CONCLUSION 1 LE ROLE DE LA RAISON ET DES SENS DANS L’ELABORATION DE LA CONNAISSANCE INTRODUCTION La philosophie cartésienne tout entière est une recherche anxieuse et passionnée de certitude rationnelle.

pour parvenir à la connaissance de la vérité il est indispensable, estime Descartes, de « douter une fois de toutes les choses où nous trouvons le moindre soupçon d’incertitude » ; il n’hésite d’ailleurs pas à s’engager lui-même à fond dans le doute, «... jusqu’à ce que j’aie rencontré quelque chose de certain, ou du moins, si je ne puis autre chose, jusqu’à ce que j’aie appris certainement, qu’il n’y a rien au monde de certain »- pour constituer le point d’appui solide de toute la science, Descartes ne désire rien moins que « trouver seulement une chose qui soit certaine et indubitable > Cette recherche perpétuelle de la connaissance nous amène a rapprocher autres paramètres à savoir la raison et le sens. Quelles relations existent-elles entre ces notions et quel est le rôle de la raison et des sens dans l’élaboration de la connaissance I- LA RAISON, LE SENS ET LA CONNAISSANCE 1- La raison Le terme « raison » vient du latin ratio qui signifie « calcul ».

Elle se définit comme la capacité qu'a l'Homme de formuler des jugements mais aussi de faire la différence entre le vrai et le faux, le bien et le mal.

Elle s'oppose à la sensibilité, à la foi, ainsi qu'à la folie et aux passions. La raison est généralement considérée comme une faculté propre de l'esprit humain dont la mise en œuvre lui permet de créer des critères de vérité et d'erreur et d'atteindre ses objectifs.

Elle repose sur la capacité qu'aurait l'être humain de faire des choix en se basant sur son intelligence, ses perceptions et sa mémoire tout en faisant abstraction de ses préjugés, ses émotions ou ses pulsions. 2 LE ROLE DE LA RAISON ET DES SENS DANS L’ELABORATION DE LA CONNAISSANCE Les Grecs concevaient donc la raison comme un principe universel, une façon de percevoir le monde.

On peut restreindre ce sens et faire de la raison avant tout une *faculté*, donc une propriété individuelle, liée à des êtres vivants, plutôt qu’un principe dont relèverait tout ce qui existe La Raison, au sens large désigne, chez Kant, tout ce qui, dans la pensée, est a priori et ne vient pas de l'expérience.

Elle est théorique (raison pure) ou spéculative lorsqu'elle concerne la connaissance. - La raison : la rationalité et la raisonnabilité La notion de raison comporte deux versants : la rationalité et la raisonnabilité.

La rationalité est la capacité de calcul de la raison.

En ce sens la raison humaine n'est pas la seule raison qui existe et elle comporte des failles.

La rationalité est un concept servant à définir et mesurer la capacité de raisonnement, telle qu'elle se manifeste dans un (ou des) comportement(s) humain(s). Plus précisément, le mot désigne la qualité de ce qui, dans l’ordre de la connaissance, est rationnel (c'est-à-dire relevant de l'usage de la raison, ou intellect) et de ce qui, plus rarement, dans l’ordre de la pratique, relève du raisonnable. D'un point de vue cognitif, la raison est synonyme de rationalité ou de faculté.

Au sens large, la raison c'est la rationalité, c'est l'art de penser en général.

Un être doué de raison est un être rationnel. 3 LE ROLE DE LA RAISON ET DES SENS DANS L’ELABORATION DE LA CONNAISSANCE Le concept de rationalité a été fortement valorisé au XVIIe siècle par le philosophe René Descartes et le rationalisme puis, au XVIIIe siècle, par la philosophie des Lumières, qui l'a opposé aux croyances et, de manière plus ou moins affichée, à la religion. La raisonnabilité ; d'un point de vue moral, la raison est ce qui est raisonnable. Le raisonnable suppose une certaine forme de liberté d'appréciation et de jugement.

Qui est doué de raison.

Qui agit avec parcimonie.

Convenable, acceptable Ainsi, le raisonnable est un guide pour les responsables et le rationnel une directive pour les exécutants. - Raison comme le propre de l’homme ? Selon Descartes, la raison est un propre à l'être humain.

Elle lui permet de représenter la réalité qui l'entoure et satisfait ainsi son besoin profond de connaissance, sa curiosité. Ainsi, la raison peut servir à l'homme comme d'un instrument de recherche de la vérité.

Tous les hommes possèdent une raison, et chacun peut donc accéder à la vérité.

Cependant, on constate dans l'expérience que les humains font aussi des erreurs.

Tout être humain peut accéder à la vérité car il possède une raison, mais en fait les humains se trompent. 4 LE ROLE DE LA RAISON ET DES SENS DANS L’ELABORATION DE LA CONNAISSANCE La raison est une faculté qui nous permet d'exercer un jugement et sur laquelle on fonde traditionnellement la distinction entre l'homme et l'animal Aristote a dit : L'homme est un animal raisonnable Dans le paradoxe de l’âne de Buridan, un âne se trouve à égale distance entre deux picotins d’avoine.

Puisque la distance est la même, il est impossible de choisir d’une façon logique le picotin vers lequel se diriger et l’âne meurt de faim. Naturellement, aucun être vivant ne se laisserait mourir de faim dans ces conditions.

Car l’homme est guidé par la raison L’Homme et l’animal ont des instincts, mais l’Homme n’a que des résidus. Ce qui tient lieu chez l’Homme, ce sont des pulsions, qui nous pousse à des actes. Les instincts sont innés chez l’animal et l’Homme, mais l’Homme va les transformer par l’éducation, la culture, … Il est né en quelque sorte animal mais dû à plusieurs processus, il fait disparaître ses instincts pour laisser place aux pulsions psychiques, à l’intelligence.

C’est un processus évolutif : l’Hominisation (évolution de l’homme animal à l’Homme). 5 LE ROLE DE LA RAISON ET DES SENS DANS L’ELABORATION DE LA CONNAISSANCE Les restes d’instincts que nous avons gardé sont l’instinct de nutrition, de reproduction, … Les animaux anticipent certains phénomènes avant les hommes (les chevaux prévoient la foudre bien avant) mais ils en sont incapables d’apprendre ses découvertes, ses connaissances à sa descendance. La raison est une faculté de l’esprit humain.

L’esprit nous permet de penser, il est composé de facultés, les facultés principales sont : • La Raison, qui produit des représentations générales, des concepts empiriques (ce qui se réfère au concret et au réel, à l’expérience) et rationnelles (abstraites). • La Mémoire, qui permet de capter, de coder, conserver et restituer les stimulations et les informations que nous percevons, elle met en jeu les structures physiques aussi bien que psychiques. • L’Imagination, qui déborde la sensibilité, elle produit des images déjà vues ou imaginées et des perceptions sensorielles. • La Volonté est un ensemble de tendances gouvernées par un principe rationnel. • La Sensibilité (Sens), qui produit des intuitions sensibles. 6 LE ROLE DE LA RAISON ET DES SENS DANS L’ELABORATION DE LA CONNAISSANCE 2- Le sens Les philosophes entendent par sens « la destination des êtres humains et de leur histoire, la raison d'être de leur existence et de leurs actions, le principe conférant à la vie humaine sa valeur » Le sens, c'est la « signification qu'a une chose pour une personne et constitue sa justification » La question du sens est la question par excellence de la philosophie première, c'est-à-dire de la métaphysique.

Elle porte sur ses grands thèmes : la vie et la mort, la nature et l'évolution cosmique, l'histoire des hommes et l'existence individuelle, les choses et les.... »

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