Aide en Philo

Reconnaître le vrai, est-ce perdre sa liberté ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: VRAI: * Se dit d'une affirmation conforme à la réalité ou qui n'implique pas contradiction et à laquelle l'esprit ne peut que souscrire : Il n'y a pas grand-chose de vrai dans son récit. * Qui appartient à la réalité et n'est pas une création de l'esprit : Rechercher les vraies causes d'un phénomène. * Qui est bien conforme à son apparence : Une vraie rousse. * Se dit, dans le domaine artistique et littéraire, des êtres et des choses créés qui donnent l'impression de la vie, du naturel, de la sincérité : Un romancier qui peint des personnages vrais. * Se dit d'un élément qui, parmi d'autres semblables, apparaît comme le seul important ou le seul déterminant : On ignore le vrai motif de sa démission. * Qui convient le mieux à quelqu'un ou à quelque chose, est le plus approprié à une fin, à une destination : Croyezmoi, c'est le vrai moyen de leur venir en aide. LIBERTÉ: Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre.

Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité.

S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage.

État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ? La nature est-elle le lieu de l'ordre ? Ou bien y a-t-il du désordre dans la nature ? Notons bien que "désordre" ne signifie pas nécessairement "chaos" ou "irrationalité". C'est donc la question de la rationalité du réel, de la nature qui est ici mise en question. La question implique bien sûr de ne pas s'en tenir à une conception trop restrictive de la notion de nature. II - UNE DEMARCHE POSSIBLE. A - LA NATURE MIXTE D'ORDRE ET DE DESORDRE. C'est la conception traditionnelle de la nature qui en fait un mixte d'ordre et de désordre. En d'autres termes, la nature comporte de la régularité : le mouvement des astres, la reproduction des espèces animales, la régularité des saisons, autant de signes de la régularité et de la présence d'ordre dans la nature. Toutefois, cet ordre apparent fait toujours apparaître en contrepoint ce qui est hors d'ordre.

Qu'on songe à l'étymologie du mot "planète" qui en grec signifie les "aberrantes" ou astres errants. B - L'ABSOLUE RATIONALITE DE LA NATURE. Il n'y a rien qui ne soit totalement hors d'ordre. La question de la possibilité des miracles a fait l'objet de nombreuses polémiques philosophiques aux 17ème et 18ème siècles (voir par exemple Spinoza : "Traité théologico-politique" ou Rousseau : "Lettres écrites de la montagne" ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles