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Qu'est-ce qu'un pouvoir légitime ?

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« RAPPEL DE COURS: ETAT & LEGITIMITE La prétention de l'État à la rationalité est-elle justifiée ? L'expérience spontanée du pouvoir semble nous instruire du contraire : le pouvoir est arbitraire, il n'est que le fait institutionnalisé de la force.

C'est ainsi d'ailleurs que Machiavel, au xvie siècle, théorise l'État.

Dans son livre Le Prince, il affirme que le but de l'homme politique est de conquérir le pouvoir et de le conserver.

La politique et la morale sont donc radicalement séparées.

Le point de vue technique se substitue au point de vue moral : ce sont les nécessités du politique, c'est-àdire de la conservation de l'État, qui commandent, et non des impératifs de justice.

Machiavel refuse ainsi l'idée d'un fondement rationnel de l'État, mais son analyse n'en reste pas moins une entreprise impitoyablement lucide de rationalisation du pouvoir réduit à des mécanismes de conquête et de conservation.

Il faut donc distinguer la rationalité technique et fonctionnelle de l'État et sa raisonnabilité morale.

Si Machiavel refuse la seconde, il promeut au contraire la première, en faisant de l'État une institution purement humaine, ni divine ni magique.

Mais peut-on comme Machiavel refuser de poser la question de la raisonnabilité morale de l'État ? Lui-même d'ailleurs ne va pas au bout d'un tel refus, puisque c'est bien au nom d'un intérêt supérieur de l'État que toutes les techniques de conservation du pouvoir peuvent être envisagées, qu'elles soient ou non admises par la morale.

Si l'État a des fins supérieures qui justifient tous les moyens, il faut alors inévitablement examiner ce qui rend ces fins légitimes, c'est-à-dire ce qui fonde l'autorité politique. Termes du sujet: POUVOIR: Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de.

2° Avoir le droit, l'autorisation de.

3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité.

5° Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État. LÉGITIME: Caractère de ce qui est conforme à l'équité, aux principes supérieures du droit ou de la morale.

On oppose légitime et légal.

Ainsi, ce que prescrivent des lois despotiques ou racistes peut être légal sans être pour autant légitime cad conforme au droit naturel. Introduction Le seul pouvoir moralement légitime, dit le philosophe et sociologue allemand Max Weber, est celui qui fonde son autorité sur « la validité d'un statut légal et d'une "compétence" fondée sur des règles établies rationnellement ». C'est à quoi correspond le régime politique de la démocratie, dont nous avons marqué les caractères et rappelé les principes dans l'étude précédente.

Nous ne la considérerons ici que sous l'aspect du pouvoir. § 1.

L'idée de pouvoir légitime.. »

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