Aide en Philo

Qu'est ce qui vous parait être, au début de ce nouveau millénaire, la barbarie moderne ?

Extrait du document

« Analyse. · · · · · · · · Nous avons dans ce sujet un terme à définir premièrement, qui sera ensuite à étudier selon des situations : la barbarie. Ce qu'est al barbarie : c'est un terme péjoratif, renvoyant l'autre à ce qu'il a de plus mauvais, cruel méchant.

A l'origine, el terme Grec désignait simplement toute personne étrangère à la langue.

Le Barbare était l'étranger qui ne savait utiliser que des onomatopées pour s'exprimer (bar, bar, bar…) Mais si le terme de Barbarie à rapidement pris une tournure péjorative, c'est parce qu'il désignait aussi, des les invasions barbares de l'Empire romain, tout ce qui allait en opposition à la civilisation. Nous avons, en voyant ces énoncés, deux problèmes qui se posent face à la question qui nous est posé : o Le premier concerne l'existence d'une barbarie dans notre monde.

Si l'étranger existe, il n'est plus forcement le barbare, peut-être même au contraire.

La modernité nous a permis d'appréhender l'autre comme quelqu'un duquel nous pouvons apprendre, et non comme un ennemi ; o Le second problème tiens dans les termes mêmes de la question : barbarie moderne.

Comment ces deux termes peuvent-ils être accolés l'un à l'autre ? Cela signifierait que la modernité n'est pas la civilisation, terme approprié pour être l'opposé de la barbarie. Nous comprenons alors que la modernité elle-même est remise en cause par une recherche de barbarie en elle-même.

Cela signifie aussi qu'être moderne n'est pas nécessairement être civilisé, comprendre l'autre comme soi-même. Il nous faudra aussi analyser les barbaries que nous connaissons, prendre les exemples les plus évident de ce jeune millénaire, qui peut déjà nous donner de qui argumenter sur al barbarie moderne. La réflexion que nous poserons doit donc aussi porter sur l'omniprésence de la barbarie dans l'histoire moderne, et sa capacité à être méta morphe, à changer de formes, mais aussi de peuples. Enfin, nous devrons conserver à l'esprit le but avoué de la modernité, du moins à l'origine : l'esprit des Lumières, de la sortie des ténèbres, de … la barbarie.

Comment se fait-il que nous puissions encore, y compris chez les peuples revendiquant un héritage moderne, trouver de la barbarie ? Problématisation. Notre millénaire à commencer avec un événement qui glaçât le sang de plus d'un habitant de ce monde : le onze septembre 2001.

Cet acte fut qualifié de barbare par une partie du monde, tandis que d'autres ont vu cette même barbarie dans les ripostes qui suivirent.

Qu'est ce que cela signifie ? Notre millénaire connaît-il une barbarie moderne ? L'existence d'une telle chose est-elle possible dans la modernité ? Admettre cette existence peut-il permettre d'enfin la dépasser ? Proposition de plan. 1. Quelles sont les barbaries modernes ? · · · · · · 2. Notre monde est un monde d'échange et de connaissance universelle .Du moins, en théorie.

Car en pratique, les hommes vivent encore selon leurs traditions, leurs usages, leurs idéologies et leurs religions. Nous ne pouvons nier la modernité du monde en ce début de millénaire, pour autant, il faut aussi admettre que les actes de barbarie, dont la modernité se devait d'être l'obstacle, se perpétuent.

Pire encore, ces actes sont des barbaries modernes. Nous avons parlé des événements du onze septembre 2001, mais les droits de l'homme bafoués, officiellement reconnus, dans des contrés comme al Chine, la Corée du Nord, en sont d'autres exemples. Mais ce qui frappe, ce qui marque, c'est que cette barbarie a aussi lieu au sein des pays que l'on pense civilisés ; la prison de Guantanamo en est un triste exemple, mais les sévices ayant eux lieu à Abou-Graïb, les répressions sanglantes en Tchétchénie en sont d'autres. Nous pouvons, malheureusement, dans le mode actuel dénombrer nombre de barbaries.

Mais, il y a une distinction à faire : en quoi ces barbaries sont-elles modernes ? Car ce n'est pas parce qu'elles se situent dans le mode moderne qu'elles peuvent être ainsi qualifiées. La barbarie est à l'origine un rejet de ce que l'autre fait de mal, ou plutôt que l'on estime être mal. Elle concerne toujours l'étranger.

En quoi avons-nous alors aujourd'hui un changement de la barbarie qui permette de la juger comme moderne ? Comment la barbarie peut-elle être moderne ? Est-ce seulement possible ? · · · On pourrait penser que la modernité tient dans la l'usage de méthodes modernes : pressions psychologiques, utilisation des médias (les spots d'Al quaïda en sont une illustration), usages d'armes récentes, violence contre els civiles. La barbarie moderne, dans un premier temps serait une barbarie qui démontre que l'on utilise la masse des civiles comme objet de guerre, comme otages des combats.

Mais, si l'on regarde objectivement ce point, les barbaries ont toujours été ainsi qualifiées pour ces mêmes raisons. Non, la définition de la barbarie moderne peut se situer ailleurs.

Nous avons vu à l'instant que les actes barbares ne connaissaient pas de frontières, de peuple précis.

Aujourd'hui, n'importe qui peut être un barbare.

Or, la définition de la barbarie que nous connaissions n'allait pas dans ce sens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles