Aide en Philo

Qu'est-ce qui distingue ce qui est naturel de ce qui est artificiel ?

Extrait du document

« 1 Epopée de Gilgamesh. Sagesse d’Orient.

Spiritualité laïque et philosophique comme dans l’Odyssée.

L'Épopée de Gilgamesh, première œuvre littéraire connue à ce jour.

Il est à cet égard significatif que Gilgamesh soit roi d'Uruk, la ville où est apparue la plus ancienne forme d'écriture connue - dont la légende attribue l'invention à Enmerkar, grand-père de Gilgamesh. L’Epopée de Gilgamesh relate les exploits de Gilgamesh, jeune roi d'Uruk (au sud de Babylone, sur la rive orientale du fleuve Euphrate, ville « puissante », « fertile », « bruissante »), son expérience de l'amitié, du deuil et de la mort, sa quête de l'immortalité et son apprentissage de la condition d'homme.

Voyage initiatique.

On y trouve un récit du Déluge comparable à celui d Rédigée plusieurs siècles avant L'Odyssée, L'Épopée de Gilgamesh semble cependant composée sur le même modèle : un héros, cette fois parti de son plein gré, entreprend un interminable voyage semé d'embûches. Pour parvenir à son but - rencontrer le seul homme à bénéficier de l'immortalité-, Gilgamesh doit surmonter bien des épreuves.

Comme Ulysse, il fait en chemin des rencontres tantôt heureuses, tantôt hostiles ...

e la Bible, et la figure du héros annonce celui d’Homère. Rédigée plusieurs siècles avant L'Odyssée, L'Épopée de Gilgamesh semble cependant composée sur le même modèle : un héros, cette fois parti de son plein gré, entreprend un interminable voyage semé d'embûches.

Pour parvenir à son but - rencontrer le seul homme à bénéficier de l'immortalité-, Gilgamesh doit surmonter bien des épreuves.

Comme Ulysse, il fait en chemin des rencontres tantôt heureuses, tantôt hostiles ... On trouve plusieurs thèmes, voire des épisodes entiers de cette légende, plus ou moins modifiés, dans un grand nombre de traditions de la Méditerranée et du Proche-Orient, depuis les exploits d'Hercule jusqu'au déluge biblique.

La jeunesse de Gilgamesh peut ainsi être comparée à celle de nombreux héros postérieurs, tel Hercule : lui aussi, en sus d'être un demi-dieu, doit une part de sa force divine au fait d'avoir été allaité par Héra, l'épouse de Zeus ; comme Gilgamesh, Hercule ne connaît pas sa force et supporte difficilement les contraintes, à tel point qu'il va jusqu'à tuer d'un coup de tabouret son professeur Linos ! Fils du valeureux guerrier Lugalbanda et de Ninsun, la « Dame des vaches sauvages », Gilgamesh est le cinquième roi légendaire de la ville d’Uruk, en Basse-Mésopotamie.

Pourtant, si les récits font généralement de lui un personnage imaginaire - jeune roi tyrannique qui découvre la sagesse au terme d’une épopée qui préfigure Iliade et Odyssée d'Homère -, certaines sources témoignent de l'existence historique de Gilgamesh qui aurait vécu au début du IIIe millénaire av.

J.-C.

et aurait véritablement régné sur le royaume d’Uruk. Texte magnifique.

Peu connu en France, écrit au XVIIIe av.

J.C.

Langue sumérienne, cunéiforme. Gravé sur des tablettes d’argile.

60 et 70 pages de vers d'une surprenante spontanéité voire crudité. Influence de ce texte sur la Bible et la mythologie grecque (Déluge et Pira/Deucalion).

La onzième tablette de L'Épopée de Gilgamesh, identifiée en 1872 par l'archéologue George Smith, fait un récit du Déluge comparable à celui de la Bible : les dieux ayant déclenché des pluies ininterrompues, les terres furent rapidement submergées.

Seul le batelier Utanapishtim, qui bénéficia de la bienveillance des dieux, survécut.

Lorsque les pluies cessèrent, son bateau s'échoua sur le mont Nisir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles