Aide en Philo

qu'est-ce qu'etre civilisé ?

Publié le 27/02/2023

Extrait du document

« Au sens commun, nous sommes civilisés si on est éduqué. Lorsqu’on dit que quelqu’un est civilisé, c’est que cette personne participe au mode de vie conforme à l’idéal de la civilisation.

Le développement d'une civilisation suppose tout un processus d'éducation, afin de transmettre le savoir aux générations suivantes. L'éducation permet à l'enfant d'apprendre à vivre sans ses parents, et à être intégré dans la société, c'est à dire à ce qu'il soit supportable par les autres.

Or, une civilisation peut-être de tuer une certaine race par exemple, ce qui n’est pas être civilisé.

Le problème ici est donc à savoir si participer au mode de vie conforme à l’idéal de la civilisation peut nous qualifier d’être civilisée.

Nous verrons, dans un premier temps, une solution vraisemblable à ce problème.

Nous verrons, dans un second temps, une autre solution vraisemblable à ce problème. La culture pourrait être également un facteur de civilisation.

La culture est ce qui s'oppose à la nature.

Elle implique entre autres, le langage, les traditions ou les mœurs, tels qu'ils existent dans une société donnée.

Or il existe différentes cultures selon les civilisations. En effet, la civilisation occidentale possède une culture propre à ellemême, différente de la culture Asiatique ou Latino-Américaine.

La civilisation occidentale du point de vue de la science et de la technique semble supérieure aux autres civilisations.

Mais cette supériorité ne porte que sur un point et il existe d'autres points des civilisations lui semblent supérieures.

La multiplicité des points de comparaison empêche d'affirmer qu'une civilisation est supérieure à une autre. Ainsi, nous pouvons parler d'homme civilisé dans n'importe quelle civilisation, même celles qui paraissent les plus "primitives". Ainsi nous pourrions penser avoir une définition de l'homme civilisé, c'est à dire quelqu'un intégré à une société, et possédant une éducation ainsi qu'une culture.

Néanmoins il semblerait qu'une personne puisse avoir toutes ces caractéristiques sans pour autant avoir une conduite civilisée.

Des actes sauvages ou barbares peuvent être effectués dans le cadre des conventions d'une société, comme ce fut le cas lors de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les nazis précipitèrent dans la mort des millions d'individus pour la seule raison qu'ils étaient juifs.

Ces crimes n'étaient pourtant pas l'œuvre d'êtres dénués de toute convention.

Au contraire, les hommes qui perpétrèrent ces crimes étaient le fruit d'une éducation structurée, et d'une société raffinée.

La définition d'un homme civilisé semble alors plus complexe, en effet celle que nous venons de donner est nécessaire, mais non suffisante. Mais l'éducation n'est pas le seul facteur qui détermine la culture qui fait de l'homme un être civilisé.

Le langage est aussi une convention de la culture.

En effet, il est propre à chaque civilisation et à des objectifs précis: faciliter les échanges.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles