Aide en Philo

Qu'est-ce qu'avoir raison?

Extrait du document

« DIRECTIONS DE RECHERCHE • Consulter le commentaire du sujet : Voyez-vous une différence entre « avoir raison » et avoir « des raisons »? p. 117, pour y trouver des éléments de réflexion (mais en aucun cas l'orientation générale de votre réflexion et encore moins celle de l'ordonnancement de la dissertation : le sujet n'est pas le même!). • Se demander dans quel(s) domaine(s) peut se situer l'expression « avoir raison ». • Chercher à quelles conditions minimales l'expression peut avoir un sens. — Partir pour cela du terme « raison ». • Consulter Logique de la philosophie d'Eric Weil (Vrin), notamment le chapitre l'intitulé : La Discussion. • Se demander ce qui est à l'œuvre lorsqu'on « a raison » ou du moins ce qu'on pense qui est à l'œuvre lorsqu'on pense avoir raison. Analyse du sujet : Il va falloir pour traiter ce sujet se pencher sur certaines distinctions.

Notamment : avoir raison et avoir ses raisons (ou un bonne raison), et persuader et convaincre. Prétendre avoir raison, c'est considérer qu'on a le dernier mot, qu'il nous revient de droit, de façon indiscutable. Cette expression sous-entend donc que celui qui a raison est parvenu à une position à partir de laquelle toute discussion est désormais inutile, puisque l'assertion obtenue est indépassable.

Ainsi, avoir raison se joue dans un contexte de discussion contradictoire entre divers interlocuteurs, c'est-à-dire dans le domaine de l'intersubjectivité. Mais avoir raison ne signifie pas avoir une bonne raison, ni avoir ses raisons.

Le singulier sans pronom de « raison » renvoie à un idéal, à la Raison, au savoir en général.

Cependant, n'est-il pas idéaliste voire utopiste de prétendre détenir une sagesse ou un savoir absolu, indiscutable ? Proposition de plan : I ] Nous avons raison quand nous énonçons une vérité, pas un simple avis : a) Avoir raison n'est pas avoir une bonne raison : Lorsque l'on entend quelqu'un dire « j'ai raison » c'est souvent lorsqu'il souhaite s'attribuer un droit, le droit de clore un débat aux dépends des autres débateurs.

Cette phrase est bien souvent animée par un désir d'avoir le dessus et par des raisons qui sont personnelles à celui qui la prononce.

Il faut prendre garde à bien distinguer le fait d'avoir raison du fait d'avoir de bonnes raisons ou d'avoir ses raisons. b) Prouver que l'on a raison pour avoir raison: Lorsque l'on a raison, on est à même de prouver ce que l'on dit, et donc de convaincre son auditoire (en se référent à son entendement) et pas seulement de le persuader (en faisant appel à sa sensibilité).

Cf le conflit opposant les sophistes aux philosophes, dans de nombreux ouvrages de Platon (notamment, Le Sophiste). c) avoir raison c'est être sage : Raison = quête du philosophe, transparence par rapport à soi-même.

C'est un idéal de pureté : désirer le savoir pour lui-même.

C'est un désir que la morale ne condamne pas car il est pur et dénué d'intérêt (cf Kant, Critique de la raison pure).

Avoir raison devrait donc, de droit, signifier avoir une certaine sagesse, dans un domaine donné.

On ne peut pas contredire le sage, on peut apprendre de lui, il détient un savoir absolu, c'est à dire un savoir qu'il n'interprète pas selon ses opinions ou ses préférences personnelles. Transition : cependant, de fait, les sages ne sont pas ceux que l'on écoute le plus (Socrate a été condamné par la tribunal d'Athènes, Cf Phédon, Platon).

Avoir raison, détenir un savoir absolu est effrayant, c'est pourquoi bien souvent on constate que ce à qui l'on donne raison sont ceux qui ont de bonnes raisons. II ] Néanmoins, ceux qui réclament avoir raison le font souvent en vertu de « bonnes raisons » qui leur sont propres et ne sont pas absolues : a) l'exemple de Galilée : la raison a parfois tort... Bien que détenteur d'un savoir que nous énonçons aujourd'hui comme une vérité, Galilée s'est vu condamné à l'époque, preuve qu'il ne suffit pas d'avoir raison pour convaincre.

De même, voir Einstein qui disait qu'il avait raison contre tout le monde.

« Jai raison » ne doit pas sonner comme un caprice d'enfant gâté, c'est une prise de position et donc de risque.

Pourtant, on donne souvent raison à ceux qui possèdent autre chose que la vérité. b) Le pouvoir donne raison : On donne souvent raison aux gens d'influence ou qui occupent une place importante dans la société, car on estime qu'ils doivent détenir une certaine sagesse.

Mais même lorsqu'ils font des erreurs, nous continuons à leur donner raison.

Il faut donc se pencher sur l'association avoir raison et avoir le pouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles