Aide en Philo

Quels sont les points de convergence et de divergence entre Philosophie et Religion ?

Extrait du document


POINTS COMMUNS :
-
-        L’une et l’autre admettent l’immatériel.
-        L’exigence d’un ordre qui n’est pas mesurable, tangible.
-        La religion pose l’existence d’un domaine invisible ; la philosophie en fait seulement l’hypothèse, mais elle prend au sérieux l’idée que tous les phénomènes apparents nous trompent et nous détournent du vrai monde.
-        Philosophie et religion considèrent l’absolue alors que toutes les sciences sont particulières, ce qui garantit à la fois leur rigueur et leur fécondité.
-        Philosophie et religion laissent donc tomber le détail, le particulier, et se concentrent sur les questions absolument générales qu’aucune science ne peut traiter (ex. : Quel est le sens de la Vie ?).
-        Elles assument les questions qu’aucune science ne peut poser.
 
DIFFÉRENCES :
 
-        L’absolu religieux est dogmatique (incontestable).
-        Par contre, pour la philosophie, la vérité ne peut en aucun cas être incarnée, elle peut seulement être visée par des discours concurrents.
ð          Aucun livre ne peut être sacré.
-        Ce que l’on oppose au dogmatisme c’est la rigueur de la critique. Philosopher c’est repérer les limites d’un discours.

« POINTS COMMUNS : - L'une et l'autre admettent l'immatériel. - L'exigence d'un ordre qui n'est pas mesurable, tangible. La religion pose l'existence d'un domaine invisible ; la philosophie en fait seulement l'hypothèse, mais elle prend au sérieux l'idée que tous les phénomènes apparents nous trompent et nous détournent du vrai monde. - Philosophie et religion considèrent l'absolue alors que toutes les sciences sont particulières, ce qui garantit à la fois leur rigueur et leur fécondité. Philosophie et religion laissent donc tomber le détail, le particulier, et se concentrent sur les questions absolument générales qu'aucune science ne peut traiter (ex.

: Quel est le sens de la Vie ?). - Elles assument les questions qu'aucune science ne peut poser. DIFFÉRENCES : - - L'absolu religieux est dogmatique (incontestable). Par contre, pour la philosophie, la vérité ne peut en aucun cas être incarnée, elle peut seulement être visée par des discours concurrents.  Aucun livre ne peut être sacré. Ce que l'on oppose au dogmatisme c'est la rigueur de la critique.

Philosopher c'est repérer les limites d'un discours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles