Quelles objections a-t-on faites a la possibilité de la métaphysique ?
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«
Quelles objections a-t-on faites a la possibilité de la métaphysique ?
A.
— Les objections contre la possibilité de la métaphysique viennent surtout aujourd'hui des positivistes.
Ils
présentent trois arguments principaux :
1° L'histoire des systèmes métaphysiques, qui n'est, disent-ils, que le tableau de leurs contradictions.
Ce genre
de recherche est donc vain et condamné à la stérilité.
2° La doctrine de l'Inconnaissable ou.
Agnosticisme.
Il y a des choses qui échappent a nos facultés, tant par
leur nature que par la nature des.
facultés elles-mêmes.
Ces choses sont toutes celles que l'on désigne
d'ordinaire sous le nom d'absolu : substance, force, cause, matière, âme, Dieu...
Or, ce sont là précisément les
objets de la métaphysique.
Celle-ci.
est donc condamnée a l'impuissance.
3° La loi dite « des trois états » d'A.
Comte.
L'humanité, au cours de son évolution, aurait passée par trois
phases ou états : théologique, métaphysique, positif ou scientifique.
D'après cette conception, la science.
aurait remplacé la métaphysique, ancienne et fausse interprétation des- choses.
B.
— Valeur des arguments des positivistes:
1° Contradictions des métaphysiciens.
— Faire remarquer :
a) Que ces contradictions ne sont pas aussi radicales qu'on le dit :.
qu'il y a certaines vérités métaphysiques
solidement démontrées et admises par tous les philosophes vraiment dignes de ce nom : existence d'une cause
première, nécessité d'un principe de vie, immortalité de l'âme....
b) Que ces contradictions et ces erreurs s'expliquent par la difficulté même des problèmes métaphysiques et la
défectuosité des méthodes employées (méthode a priori).
c) Qu'on pourrait trouver tout autant, et plus encore, de contradictions et d'extravagances dans l'histoire des
sciences positives, ce qui n'est pas une raison de rejeter la science elle-même et de nier ses progrès.
2° Agnosticisme.
— Il est faux que l'esprit humain ne puisse atteindre que les phénomènes et leurs lois.
(Voir
plus haut la discussion du positivisme).
3° La loi des trois états.
— Cette loi, qui domine tout le système, est une vue systématique et fausse ; « elle
n'est plus présentement défendable », avoue Durkeim.
On a l'ait toujours de la métaphysique et on en fera
toujours.
Toujours l'intelligence humaine continuera a poser les questions d'origine et de fin, d'essence et de
cause, qui sont du ressort de la religion et de la métaphysique.
On connaît la phrase célèbre d'Aristote : « S'il
faut philosopher, il faut philosopher ; ruais s'il ne faut pas philosopher, il faut encore philosopher.
» Cela veut
dire qu'on n'échappe pas à la métaphysique, qu'elle s'impose, que ceux-là même en font, qui ont commencé par
déclarer qu'ils prétendaient n'en pas faire.
C'est que la raison est une faculté essentiellement métaphysique, et
que l'homme ne peut cesser d'être métaphysicien qu'en cessant d'être raisonnable..
»
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