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Quelle est la limite du pouvoir de la raison ?

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« Termes du sujet: LIMITE (n.

f.) 1.

— Ce qui sépare deux portions d'espace ; par anal., ce qui borne une étendue, un temps, une fonction.

2.

— Extension extrême d'une étendue, d'une faculté, sans que pour autant on ait à concevoir quelque chose qui lui serve de borne ; en ce sens, KANT oppose limite à borne.

3.

— (Math.) Un nombre A est la limite d'une série croissante S, si, quel que soit ∑ aussi petit que l'on veut, il existe toujours un nombre B appartenant à s, tel que A - B < ∑. POUVOIR: Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de.

2° Avoir le droit, l'autorisation de.

3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité.

5° Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État. RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme. * Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience) * Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons). Que signifie avoir ou exercer un pouvoir ? Quel pouvoir peut bien avoir la raison ? N'est-il pas sans limite ? À quoi doit être confrontée la raison pour perdre son pouvoir : à l'irrationnel, à la folie ? La découverte de l'inconscient, des pulsions remet en question la raison, sa nature : elle n'est pas pure conscience, elle est de part en part traversée par des pulsions qu'elle ne connaît pas.

Effectivement elle perd du pouvoir (acte manqué, rêve).

Les passions sont également un argument contre le pouvoir de la raison.

Le terme même de "passions" est remplacé par celui de "pulsions" dans le vocabulaire de Freud : "pulsion" est un terme qui n'appartient pas à la philosophie classique.

La passion elle-même devient quelque chose d'autre avec la psychanalyse, elle est une pulsion qui a du sens, malgré moi (donc elle n'est plus non plus un simple manque de contrôle de soi, elle dit quelque chose).

Le pouvoir rationnel de la raison, par exemple ce qu'elle peut/veut connaître, est-il le même que le pouvoir raisonnable, à savoir la capacité à respecter des lois morales, à se conduire selon le juste et le bien ? A.

Descartes et le doute méthodique • Le doute renforce la toute-puissance de la raison.

Descartes insiste sur la nécessité de faire table rase de tout — une seule fois dans sa vie, contrairement au doute sceptique qui doute toujours, la vérité étant, si elle existe, inatteignable — si l'on veut fonder une théorie de la connaissance sur un roc et non sur du sable.

Comment trouver ce fondement irréfutable, principe à partir duquel on va édifier la vérité de toutes choses, principe premier de toute connaissance ? Descartes démontre que la pensée est ce principe fondateur. • En effet, la raison peut douter de tout et doit même le faire, mais le fondement qu'elle découvre c'est la raison elle-même.

Le doute implique la pensée.

La raison humaine est finie, mais elle est capable de penser l'infini, idée mise en nous par Dieu.

La raison peut donc appréhender le monde, créé par la volonté divine, le connaître, grâce aux règles de la méthode. • Les philosophes du XVIIe siècle confortent la puissance de la raison, et ont une confiance inébranlable en cette faculté pour découvrir les lois du monde. La science moderne naît avec la vérification de l'expérience (qu'on appellera l'expérimentation).

Ce qui va désormais compter est la cohérence interne du discours, et non plus sa vérité matérielle, c'est-à-dire réelle, concrète. B.

Hegel et le pouvoir absolu de la raison • Hegel va donner le pouvoir absolu à la raison.

C'est la raison seule qui gouverne le monde : « Tout le rationnel est réel, tout le réel est rationnel ».

C'est dans l'histoire que se réalise progressivement la rationalité.

La raison humaine reflète l'Esprit immanent à l'univers.

Il n'y a pas d'irrationnel. Tout ce qui est essentiel est vivant.

Tout ce qui est vivant est essentiel.

Le monde, entrevu avec les yeux de la pensée, en est le témoignage.

Si la vie qui se déploie à travers ce monde n'était pas essentielle, il n'existerait pas. C'est ce que Hegel a voulu dire quand il a dit que « tout ce qui est rationnel est réel, et tout ce qui est réel est rationnel ». Il n'a pas voulu idéaliser le monde qui est le nôtre en gommant le mal qui s'y trouve, mais insister sur la profondeur. »

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