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Quelle différence faites-vous entre démontrer et persuader ?

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« Observation.

Les deux verbes n'appellent pas le même complément on démontre une proposition, on persuade quelqu'un.

Ceci montre déjà que la démonstration est une opération, en quelque sorte, anonyme, qui ne s'adresse d personne en particulier.

Il en va tout autrement de « l'art » de persuader. Introduction.

Il y a deux grandes façons de faire accepter une idée, une proposition, une opinion par autrui : c'est de la démontrer ou bien d'en persuader notre interlocuteur.

Nous essaierons de déterminer en quoi consiste la différence. L'art de démontrer. A.

— Qu'est-ce d'abord que démontrer? On a longtemps confondu la démonstration avec la déduction purement formelle : démontrer une proposition, c'était donc l'inférer d'une autre en laquelle elle était implicitement contenue.

Mais la démonstration, par exemple en Mathématiques, est, en réalité, beaucoup plus complexe et surtout fait davantage appel à l'activité de l'esprit.

C'est une construction logique à partir de certains principes; on construit la conclusion avec les principes, la conséquence avec les hypothèses à l'aide d'opérations plus ou moins complexes, toujours sous-tendues par l'intuition. B.

— Plusieurs remarques sont ici nécessaires : — 1° La démonstration se situe sur le plan purement logique et ne réclame donc, de la part de son auteur, aucune adaptation psychologique spéciale à l'esprit de son interlocuteur : un théorème mathématique se démontre de la même façon, quelle que soit, la personne à laquelle on s'adresse.

— 2° Elle exerce une action, en quelque sorte, contraignante sur l'esprit, car elle repose sur la nécessité logique de la déduction.

On a même reproché à la démonstration par l'absurde, de « contraindre l'esprit sans l'éclairer ».

— 3° Toutefois, sa valeur probante est suspendue à l'acceptation des principes, de sorte que la démonstration a fréquemment un caractère hypothétique.

Mais ces principes sont, le plus souvent, des principes abstraits ou très généraux, qu'on ne peut guère refuser. L'art de persuader. A.

— Il en va tout autrement de l'art de persuader.

Ici nous ne sommes plus sur le terrain de la pure logique.

« L'art de persuader, dit PASCAL, consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre.

» La persuasion s'adresse au moins autant en effet au côté affectif de l'esprit qu'à son côté intellectuel; et, comme l'affectivité varie beaucoup selon les individus, elle suppose la connaissance ou, du moins, le discernement par « esprit de finesse » des tendances et préférences de la personne à laquelle on s'adresse.

Il s'agit de présenter ce que l'on veut persuader, sous l'aspect qui se trouvera le mieux en harmonie avec ces préférences. B.

— De là de profondes différences avec la démonstration.

— 1° La valeur logique de la persuasion peut être très faible.

Toute sa force est dans l'adresse psychologique de son auteur.

— 2° Cette force peut cependant être parfois très grande, d'autant plus que la persuasion s'insinue dans l'intimité de la pensée d'autrui, sans lui donner l'impression de cette contrainte qui caractérise la démonstration.

— 30 Tandis qu'il n'y a, en principe du moins, qu'une manière de démontrer, il y a mille manières de persuader selon les opportunités et les circonstances.

Car, ainsi que le dit PASCAL, « les principes du plaisir [sur lesquels repose la persuasion] ne sont pas fermes et stables : ils sont divers en tous les hommes, et variables dans chaque particulier avec une telle diversité qu'il n'y a point d'homme plus différent d'un autre que le soi-même dans les divers temps ». Conclusion.

Bien que très inférieur en valeur logique à l'art de démontrer, l'art de persuader est souvent plus puissant que celui-ci, d'autant plus qu'il s'applique à des idées d'un tout autre ordre et plus en rapport avec notre action : décisions de la vie pratique, croyances ou opinions d'ordre moral, social, politique, religieux, etc. Mais il exige plus de sens psychologique que le premier. Démonstration Argumentation Persuasion Formelle Dialogue Manipulation et influence Vérité objective Efficacité pratique subordonnée à la vérité Vérité subordonnée à l'efficacité pratique Mathématique, logique, science formalisée Droit, morale, politique, Publicité, propagande, séduction, prosélytisme Auditoire universel Auditoire particulier Auditoire particulier Visée d'un savoir impersonnel Visée d'un auditoire universel Visée de l'individu comme cible Unicité d'un système à construire Diversité de points de vue à concilier Unité d'un but à réaliser Certitude rationnelle Conviction rationnelle Croyance psychologique Liée à la relation de principe à conséquences Liée à la relation des raisons entre elles et permettant de produire un accord raisonnable Liée à l'intention de ramener à soi la volonté d'autrui, y compris contre son gré. »

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