Aide en Philo

Quel contenu donneriez-vous à ce projet: "conquérir l'espace" ?

Extrait du document

« Analyse du sujet : q La conquête de l'espace est présentée à la fois comme un défi technique et une nécessité vitale.

La démographie croissante et les limitations de ressources font apparaître les colonies spatiales comme une solution séduisante bien qu'elles demeurent d'un point de vue technique et politique difficilement concevables. q La conquête de l'espace est présentée dans les livres et les films de science-fiction comme un lieu commun souvent proche. q D'un point de vue conceptuel l'espace est infini, il est constitué d'un nombre d'étoiles qui, si elles sont finies, restent indénombrables.

L'espace apparaît comme une ressource infinie et inépuisable d'énergie, comme réserve donc, mais aussi comme un inconnu. q La conquête de l'espace est-il seulement un désir motivé par la curiosité, la soif de découverte, d'exotisme que l'on prête à l'homme ou le désir d'acquérir, un désir de posséder ? q Conquérir ce n'est pas seulement découvrir, il y a dans l'idée de conquête une appropriation qui peut être en contradiction avec l'exigence de la découverte. Problématisation : L'homme fait partie intégrante de l'espace, en envisager la conquête revient-il à s'en considérer comme le légitime propriétaire ? Etre propriétaire d'une chose, c'est faire de cette chose un attribut, certes inessentiel, de soi.

La propriété s'obtient par la conquête, pour se l'attribuer, il faut y être présent.

La conquête de l'espace n'est-elle pas le témoin d une propension illimitée à l'acquisition dont il faudra interroger la naturalité ? Qu'est-ce que le désir de se tourner vers un monde « extra-terrestre » nous enseigne sur notre propre manière de vivre sur Terre ? L'homme voudrait se répandre dans tout l'univers au mépris des autres formes de vie.

Cette prétention est-elle légitime et est-elle véridique ? Il s'agit dans ce sujet d'imaginer le projet d'une conquête de l'espace 1.

Désir d'exploration ou désir de conquête ? a) b) c) La première question qui se pose est de savoir qu'est-ce qui motiverait un tel projet ? Qu'est-ce qui en serait le but.? Pour le savoir, il suffit de constater pour quelles raisons les hommes sont partis à la découverte de nouveaux territoires. On présente souvent la motivation de l'explorateur, qui était généralement un conquérant, sous la forme d'un désir de curiosité, d'un appel vers l'inconnu et l'aventure.

En réalité, les choses sont plus complexes.

Cortés pourrait être considéré comme un explorateur mais aussi comme un conquérant.

De fait, les expéditions en Amérique visaient la richesse et la gloire, plutôt que la connaissance.

En témoigne la recherche d'un Eldorado, pays mythique rempli d'or.

La connaissance du monde était soumise à des buts politiques.

Donc si une conquête spatiale devait être envisagée, il faudrait se demander pour quels intérêts ? On peut, néanmoins, envisager la possibilité d'une exploration qui ne soit pas une conquête au cas où ce qui est à découvrir ne présente aucun autre intérêt que la désir de découverte.

Par exemple les premières expéditions au pôle nord ne visaient pas à acquérir le pôle bien qu'elles aient été l'occasion pour les pays d'en découdre.

La conquête spatiale de la lune a été entreprise dans un contexte de concurrence entre les Etats-Unis et l'URSS et a conduit l'URSS à la ruine.

Elle ne visait pas initialement à exploiter les ressources de la lune mais à montrer sa puissance.

Là encore les motivations sont multiples et doivent faire l'objet d'un soupçon. 2.

La conquête : une appropriation illimitée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles