Aide en Philo

Que peut la raison pour exclure la violence ?

Extrait du document

« Vocabulaire: EXCLURE: éliminer, bannir, supprimer. Violence: Mal physique ou moral infligé délibérément à autrui.

Violent: Qui s'impose à un être contrairement à sa nature.

Qui s'exerce avec une grande force (une passion violente). RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme. * Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience) * Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons). I - LES TERMES DU SUJET A - LA RAISON On définit traditionnellement la raison comme la faculté proprement humaine de distinguer le vrai du faux, le bien du mal.

En ce sens, on dira avec Aristote que l'homme est un animal doué de raison. Ici, le terme de raison peut être associé aux notions de mesure, proportion, modération. B - LA VIOLENCE A la différence de la notion de force, qui peut désigner une puissance positive d'action, la violence se caractérise généralement par la dimension négative de ses effets.

Le terme évoque ici la démesure, la disproportion. De ce point de vue, il apparaît clairement que ces deux termes, raison et violence, s'opposent immédiatement. C - EXCLURE Il peut signifier ici rejeter, éliminer, mettre hors d'état de nuire. II - L'ANALYSE DU PROBLÈME L'opposition immédiate entre raison et violence signale une difficulté : il semble clair que la raison ait pour fonction de repousser la violence.

La mesure cherche à s'imposer à la démesure.

La concorde à la discorde. Le sujet interroge la capacité de la raison à le faire.

De quels moyens dispose-t-elle pour empêcher la violence de s'exercer ? Y aurait-il une impuissance de la raison, et si oui pourquoi ? III - UNE DÉMARCHE POSSIBLE A - LES CAUSES DE LA VIOLENCE ET LE SENS DE L'ACTION DE LA RAISON La violence est une forme de démesure due au fait que les hommes ont des désirs qui les rendent rivaux.

On cite classiquement ceux de pouvoir, d'honneur et de richesse.

Ces passions transforment les oppositions en conflits meurtriers car elles agissent comme des loupes selon l'image de Hobbes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles