Aide en Philo

Que peut la raison ?

Extrait du document

Ajoutons aussi que cet usage de la raison fut également possible par la religion qui a su rassembler les Hommes en sociétés, elle a joué au tout début de son existence à sociabiliser les Hommes, fit un lien entre eux et les différentes castes. Et c'est grâce à ce rassemblement que ces philosophes qui ont dénoncé les abus de la religion ont pu faire perdurer l'usage de la raison car ils ont su s'en servir correctement. La religion a donc permis aux sociétés et aux Hommes de s'unir et elle est en quelque sorte la cause de sa « mort » car en voulant soumettre les Hommes, elle a déclenché un usage correct de la raison qui a permis à beaucoup d'Hommes de voir qu'ils étaient dans l'erreur.

 

            La raison est source de confusion lorsqu'elle est mal utilisée mais dès lors que les dysfonctionnements de la raison sont identifiés ici il était question des préjugés et que ceux-ci sont soumis à l'examen de la raison et qu'ils sont jugés faux ou vrais alors il n'y a plus d'obstacle au raisonnement et la raison peut pleinement exercer son rôle c'est-à-dire apporter la vérité à l'Homme à travers ce qui est : son esprit, et lui permettre de rediriger sa vie en fonction de ce qu'il sait et qu'il a pût démontrer et non de ce qu'on lui a dit comme étant vrai.  

« La raison c'est l'usage de son esprit dans le but de différencier les choses telles que le bien du mal, le vrai du faux, le juste de l'injuste… Mais la raison c'est aussi comment l'Homme se qualifie à l'heure actuelle ; il se dit Homme de raison de par son comportement, sa façon de penser.

La raison de cet Homme peut être assimilée aux travaux de démonstrations qu'ils soient Mathématiques ou d'autres sciences ; la raison c'est alors à convaincre ou alors comme caractéristique du comportement, c'est-à-dire que la raison devient un moyen de vivre, selon des règles qui nous rapprochent d e la raison « la plus pure » ; elle devient alors un moyen de rehausser son âme.

Dans nos sociétés actuelles où la raison est donnée comme vecteur de savoir et de progrès à la fois techniques mais aussi moraux, ou la raison est assimilée à la vérité, à un moyen de démontrer le monde mais comme un moyen de mieux vivre.

Cependant il faut se rappeler que la raison sert en premier lieu l'esprit d'un homme et que par la suite si elle est partagée alors elle peut servir l'esprit de tous les Hommes, en effet l'usage d e la raison n'est pas un don inné chez l'Homme mais elle se travaille, se développe et se partage.

Or nous en conviendrons aisément l'usage de la raison n'est pas unique, personne n'a le même avis sur un même objet ou sur un même concept et pourtant il n'y a souvent qu'une seule vérité, si la raison doit aboutir à la vérité comment est-il possible que les Hommes puissent se tromper malgré l'usage d e celle-ci.

Quelle est alors la méthode pour être un être de raison et d e ce fait pouvoir en faire usage correctement ? Devons-nous affilier la raison à la religion ou alors la raison fut-elle le moyen d e sortir d e la religion afin d e mener l'Homme sur les chemins que nous connaissons aujourd'hui, qui sont ceux de la science et de ce que l'on appelle la rationalisation. Nous avons admis que l'usage de la raison pouvait conduire à des erreurs car chaque personne est différente d'une autre, donc il n'existe pas une seule façon de raisonner.

Cependant les premiers usages de la raison se font dans la religion et doivent faire face aux ambiguïtés des textes sacrés qui se contredisent.

Prenons l'exemple que nous décrit Averroès à propos de la liberté humaine ou de sa prédétermination dans le Dévoilement des méthodes de démonstrations des dogmes de la religion Musulmane , il existe dans le Coran des passages qui plaident en la faveur d'un Homme et de son histoire déjà déterminés par Dieu alors que certains passages de ce même livre sacré disent que Dieu punit l'Homme à cause de ses actions ce qui veut sans aucun doute dire que l'Homme est considéré comme libre.

Ce problème a conduit les musulmans à se séparer en deux groupes, l'un pensant que l'Homme était soumis à un déterminisme implacable tandis que le second pensait que l'Homme disposait d'une liberté d'action.

Or comment dire si l'un des groupes avait tort ou pas, puisque les deux avaient raison d'une certaine manière? D'où vient alors la cause de cette contradiction ? On peut trouver une réponse avec Spinoza dans Ethique (Appendice au livre I) ou Spinoza montre que les choses sont prises pour des moyens et les effets pour des causes.

En effet les H o m m e s pensaient que les moyens, que la Nature leur prodiguait, étaient différents des choses, qui elles se créent seule, alors que pour l'Homme les moyens ont besoins de moyens préexistants que seul un « recteur » de la Nature peut leur mettre à disposition.

Or l'Homme a donné à ces recteurs les mêmes caractères que lui pour expliquer que tout ce qu'ils mettaient en place était nécessairement pour les Hommes.

Et c'est à partir de ce préjugé que l'Homme s'est attaché à expliquer uniquement les causes finales. Par conséquent le raisonnement des H o m m e s peut les conduire à l'erreur parce qu'ils se servent d e préjugés dont ils ne connaissent pas la valeur.

C'est pour ceci que Descartes nous propose sa méthode afin de vérifier si nos préjugés sont justes ou non pour continuer notre raisonnement. En effet, Descartes dans son Discours de la Méthode se propose de nous donner une méthode qui pourra tout démontrer grâce à un usage rigoureux de la raison.

En supposant que tout est douteux sauf de l a p e n s é e qui doute Descartes prend ce seul et unique principe comme vrai, de ce fait il va douter de tout mis à part le fait qu'il doute.

Et ainsi il doute de toutes les vérités qu'il rencontre, et suit un procédé qui lui permet de montrer la recevabilité de cette vérité, il établit si ce qu'on lui dit est vrai ou non, si la proposition qui lui est faite est fausse alors il la rejette sinon il la garde afin de s'en servir dans d'autres raisonnements.

C'est ainsi que pour Descartes on peut être un être de raison. Cependant ce n'est pas la seule manière qui soit pour être un être de raison, on peut se référer aux stoïciens qui disent que l'Homme doit se servir de sa raison pour être en harmonie avec la Raison qui régit l'univers : le Logos.

Ainsi pour être en harmonie avec le logos les Hommes doivent apprendre à maîtriser leurs passions et leurs opinions car ce sont elles qui les font agir dans la précipitation et les font sortir de la Raison universelle. Faut-il être alors Stoïque ou Cartésien ? Il semble évident que lorsqu'on s'emporte pour un motif ou un autre notre jugement s'en trouve altéré et qu'il faut prendre le temps d'analyser la situation et prendre connaissance de tous les faits avant de parler.

Cependant comment faire si dans le cas de problèmes mathématiques certains postulats sont faux ? Faut-il se dire puisque je ne suis pas sûr je n'avance aucun jugement et je reste là, sans avancer ? Ou alors faut-il se lancer sur une piste au risque de voir son raisonnement ne pas tenir debout ? Certainement pas, il nous semble que le plus judicieux est bien ce que nous propose Descartes, c'est-à-dire de s'assurer que toutes les propositions sont d'abord vraies avant d'amorcer son jugement. Cependant l'Homme avant d'arriver à de pareilles abstractions et conceptualisations de la raison, a d'abord pris celle-ci comme venant de Dieu.

Quelle est alors la place de Dieu dans la raison ? Que ce soit Descartes, Spinoza ou Averroès tous croyaient en Dieu et donc ne pouvaient remettre en cause le divin.

Mais Spinoza affirme que les dérives de la religion sous le prétexte de la foi sont un mal.

Propager la foi devenait un but et une fin plus qu'un devoir et ce but n'était pas d'éclairer le peuple mais de le soumettre.

La foi est devenue « crédulité et préjugés » qui a fait passer les Hommes de l'état de raison à celui d'animaux car les gens étaient empêchés de penser librement.

En formulant cette critique Spinoza n'est que le précurseur que ce que dira Nietzsche en affirmant que la religion est devenue l'amour de la souffrance et de la promotion de la mauvaise conscience afin d'asservir les foules.

Mais la religion au lieu de réduire la raison au néant a suscité « l'indignation » de quelques Hommes et qui ont partagé avec les autres l'usage de leur raison et qui fait que lorsqu'un raisonnement est bien construit et qu'il n'y a aucune proposition fausse sur laquelle il s'appuie alors il s'impose avec toute la force de la vérité devant les gens. Ajoutons aussi que cet usage de la raison fut également possible par la religion qui a su rassembler les Hommes en sociétés, elle a joué au tout début d e son existence à sociabiliser les Hommes, fit un lien entre eux et les différentes castes.

Et c'est grâce à ce rassemblement que ces philosophes qui ont dénoncé les abus de la religion ont pu faire perdurer l'usage de la raison car ils ont su s'en servir correctement.

La religion a donc permis aux sociétés et aux Hommes de s'unir et elle est en quelque sorte la cause de sa « mort » car en voulant soumettre les Hommes, elle a déclenché un usage correct de la raison qui a permis à beaucoup d'Hommes de voir qu'ils étaient dans l'erreur. La raison est source de confusion lorsqu'elle est mal utilisée mais dès lors que les dysfonctionnements de la raison sont identifiés ici il était question des préjugés et que ceux-ci sont soumis à l'examen de la raison et qu'ils sont jugés faux ou vrais alors il n'y a plus d'obstacle au raisonnement et la raison peut pleinement exercer son rôle c'est-à-dire apporter la vérité à l'Homme à travers ce qui est : son esprit, et lui permettre de rediriger sa vie en fonction de ce qu'il sait et qu'il a pût démontrer et non de ce qu'on lui a dit comme étant vrai.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles