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Que penser de la formule: "vaincre ses désirs plutôt que l'ordre du monde" ?

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« Termes du sujet: MONDE: ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes. ORDRE: (n.

m., étym.

: latin ordo : file, disposition régulière) 1.

— Arrangement, disposition ; principe de disposition ; en part., logique : « L'ordre consiste en cela seulement que les choses qui sont proposées les premières doivent être connues sans l'aide des suivantes » (DESCARTES) ; « Le coeur a son ordre, l'esprit a le sien qui est par principe et démonstration » (PASCAL).

Bon ordre : arrangement conforme à la raison.

2.

— Catégorie, classe à laquelle appartiennent des personnes ou des choses hiérarchisées : l'ordre des médecins ; biol : groupe morphologique intermédiaire entre la classe et la famille.

3.

— Rang ; degré dans une hiérarchie : infiniment petit du second ordre, un philosophe de premier ordre.

4.

— Harmonie « Dieu ne fait rien hors de l'ordre » (LEIBNIZ).

5.

— Régularité, constance des phénomènes : « L'ordre et la régularité dans les phénomènes que nous appelons Nature» (KANT).

6.

— (Pol.) Organisation sociale ; stabilité, fait que les institutions et les décisions des autorités légales soient respectées.

7.

— Commandement, prescription.

8.

— Relation d'ordre (math.) : relation réflexive antisymétrique, transitive (ordre large) ; quand la relation n'est pas réflexive, on la qualifie d'ordre strict. DÉSIR : Tension vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir.

Comme objet, c'est ce à quoi nous aspirons; comme acte, c'est cette aspiration même. Le désir se distingue de la volonté, qui n'est pas un simple mouvement mais une organisation réfléchie de moyens en vue d'une fin.

Le désir peut aller sans ou contre la volonté (un désir, par exemple, que je sais interdit et que je ne veux pas réaliser); la volonté peut aller sans le désir (la volonté d'ingurgiter un médicament quand, pourtant, je ne le désire pas). Finalement, on peut dire que vouloir, c'est désirer au point d'agir effectivement pour atteindre ce qu'on désire.

Ce qu'on veut, c'est toujours ce qu'on fait, de même que ce qu'on fait, c'est toujours ce qu'on veut.

On peut finalement considérer la volonté comme une espèce de désir, c'est-à-dire comme le désir dont la satisfaction dépend de nous. Comment démarrer votre dissertation et trouver le plan. 1.

Cette question faisant référence à la troisième partie du Discours de la Méthode, il semble qu'il n'y ait dès lors qu'à commenter la morale par provision de Descartes. Néanmoins attention : trois termes ou expressions doivent solliciter votre réflexion : « vaincre », « désirs », « ordre du monde ».

« Désirs » et « ordre du monde » appellent votre cours directement en ce qui concerne les concepts de désir et de déterminisme.

Mais les termes associés vaincre et désirs doivent vous conduire à une réflexion sur la problématique stoïcienne de la liberté. Ce sujet est donc un sujet classique utilisant essentiellement le cours comme matériau. 2.

C'est cette même morale stoïcienne qui permet de poser le problème.

En effet, si la résignation (passive) représente le sens apparent de cette formule, on peut se demander toutefois si la volonté de vaincre ses désirs ne dégage pas en réalité un espace de liberté qui élève l'homme au-dessus du monde. 3.

La nature des matériaux, celle du problème posé conduisent à un plan par approfondissement des concepts.

Leur analyse mène d'abord à une liberté indifférente face au désir. Une deuxième étape d'analyse, qui souligne le mérite de cette conception, permet de faire surgir la notion de liberté de l'esprit face au monde. Une troisième étape d'analyse du terme désir vous conduira à découvrir son sens dynamique et à critiquer la formule. 4.

La discussion est bien entendu basée sur la réflexion sémantique appuyée sur les théories philosophiques du désir. Bibliographie.

Lisez : • DESCARTES, Discours de la Méthode, IIIe partie (diverses éditions de poche). • Les Stoïciens (Textes choisis/PUF). Introduction A première vue, cette formule, « vaincre ses désirs plutôt que l'ordre du monde », semble une invitation à la résignation, comme si elle nous incitait à accepter les choses sans protester, à nous soumettre et subir plutôt qu'à réagir.

Ces mots paraissent donc engager au renoncement et à la soumission. Toutefois, on peut se demander si cette interprétation n'est pas limitée et unilatérale, si elle n'est pas étroite et. »

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