Aide en Philo

Que dire du fait qu'il y ait plusieurs religions ?

Extrait du document

« Analyse. · · · · · · · La question qui nous est posée ici nous met face à une double possibilité : o Soit le fait de la diversité des religions démontre seulement que tous les peuples recherchent la vérité, mais qu'un seul le possède.

Autrement dit, qu'il n'y a qu'une seule religion vraie. o Soit que toutes les religions sont dans l'erreur, puisque non seulement elles postulent toutes un créateur différent, mais qu'en plus de cela, elles s'excluent les unes les autres. Le problème que nous pose cette question porte donc sur al valeur même de la religion, ou plutôt de toutes les religions.

Car, quel que soit le point de vue que l'on adopte, nous remettons tout de même en cause la majorité des croyances religieuses. Aussi, la première chose qui semble ressortir du constat de la diversité des religions est un constat d'échec de la religion.

Par ailleurs, on constate que c'est là un argument possible pour l'athéisme. Cependant, le fait qu'il y ait plusieurs religions montre aussi que les hommes, où qu'ils soient dans le monde, on tous conçut l'existence d'un ou plusieurs dieux.

Et cette conception ne s'est pas effectuée sous l'influence d'autres peuplades.

Il en ressort aussi qu'il y a un besoin religieux. Si l'on part du principe que le besoin religieux est inhérent à l'homme, on retrouve une nouvelle dualité : o Soit la multiplicité des religions démontre que la religion n'est qu'un besoin, une façade ne prouvant rien, mais permettant aux hommes de vivre mieux ; o Soit la diversité des religions peut se résumer en un, ou quelques, points communs, postulant ainsi ce qu'est la religion universelle. Ce dernier point est d'ailleurs lui aussi à débattre concernant la présence d'une diversité des religions. Car en effet, ne peut-il être possible de distinguer, dans les religions ce qui les différencies de ce qui les unies ? Ce que nous devrons donc considérer tiendra dans la vue et la compréhension que nous avons de ce qu'est une religion, dans les actes, mais aussi dans l'idée, c'est-à-dire, si toutes les religions n'ont pas après tout la même fonction ? Problématisation. Chaque pays, chaque partie du monde, chaque peuple croit en un dieu.

Si parmi les habitants d'une contrée certains sont fermement athée, force est de constater que la religion est omniprésente dans la vie de nombreux hommes. Cependant, cette religion n'est pas la même selon les contrées, mais aussi selon les convictions des personnes.

Que faut-il en penser ? Que dire, alors, du fait qu'il y ait plusieurs religions ? Qu'aucune n'a de valeur ? Ou plutôt qu'une seule, parmi toutes est dans la vérité ? Ou est ce que le constat de la diversité des religions ne peut nous amener à un paradigme de ce qu'est la religion, telle qu'elle doit être pour tous les hommes ? Proposition de plan. 1. Le fait d'avoir plusieurs religions montre que la religion n'est qu'un outil contre la peur, qui ne détient aucune vérité. · · On serait assez enclin à voir dans l'existence de plusieurs religions la preuve de leur manque de fondement.

En effet, les religions, si elles sont aussi diverses, seraient alors le fruit d'une peur commune de tous les hommes pour tenter de répondre à leurs craintes. Autrement dit, le fait qu'il y a plusieurs religions tend à démontrer le fait que la religion est une simple réaction, irrationnelle de surcroit, de l'homme face à la peur de la mort. « Jamais encore, ni directement ni indirectement, ni sous forme de dogme ni sous forme de parabole, une religion n'a contenu de vérité.

Car toute religion est née de la peur et du besoin.

» Nietzsche, Humain, trop humain. · · · · 2. Nietzche qui nous annonçait que Dieu était mort, est très clair sur ce point.

Une religion, quelle qu'elle soit, ne peut être dans le vrai du fait même de son origine.

Et l'on comprend que al diversité des religions puise laisser penser cela. Car leur origines toutes très diverses converges toutes dans un but de consolation face à la peur de mourir.

Cela débarrasse, en quelques sortes les hommes de leur crainte fondamentale. Et la diversité est là pour appuyer ces dires : si la religion était dans le vrai, ne serait-il pas sensé de penser qu'il ne puisse n'y en avoir qu'une seule ? Cependant, nous pouvons aussi nous demander si la grande diversité des religions en tend pas aussi à démontrer que tous les hommes visent un but de découverte de la vérité.

Et si la diversité était là pour faire jour à une religion qui, parmi toutes les autres, serait dans le vrai ? Au contraire, la diversité des religions montre que les hommes ont conscience de l'existence de Dieu, mais qu'une seule est dans le vrai. · Après tout, le fait que partout dans le monde les religions aient pu prospérer, indépendamment des influences des autres hommes, ne prouve-t-il pas que la religion soit un besoin pour l'homme ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles