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Puis-je juger la culture à laquelle j'appartiens ?

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« Discussion: L'embarras avec un tel sujet est qu'il propose au même individu d'être à la fois dedans et dehors, c'est-à-dire d'être à la fois lui-même et un autre.

Juger sa culture, c'est être capable d'acquérir une distance réflexive à l'égard de celle-ci, distance que l'on obtient très difficilement dans la mesure où c'est cette même culture qui nous a appris à réfléchir. [La connaissance d'autres pratiques culturelles me permet de me distancier de ma propre culture.

Cela me conduit à admettre une relativité culturelle où aucune culture ne prédomine une autre.] L'ethnocentrisme est la tendance à juger des autres cultures en fonction de la sienne propre, érigée en critère de référence : un point de vue culturel particulier est abusément érigé en pseudo-critère universel.

« Chacun appelle barbare ce qui n'est pas de son usage ».

(Montaigne, Essais, 30). Or une telle attitude est paradoxalement commune aux peuples archaïques qui se considèrent comme seuls humains, et à l'ethnologie ethnocentrique qui dévalorise les cultures qui ne correspondent pas aux critères occidentaux du progrès (développement scientifique et technique). Pourtant un regard objectif jeté sur les différentes cultures montre que cette attitude est fausse : d'autres critères, par exemple l'aptitude à triompher des milieux hostiles, ou encore le souci de l'équilibre humain et spirituel, produiraient d'autres hiérarchisations.

De même, des cultures qui nous semblent à certains égards féroces s'avèrent à d'autres égards plus délicates et plus humaines que la nôtre.

L'idée d'un progrès unilatéral mesuré selon un unique critère est donc une idée fausse.

D'ailleurs, certaines perfections sont liées à des états de civilisation passés et toutes les perfections ne sont pas possibles en même temps.

De plus, pour former un jugement de valeur sur les différentes cultures, il faudrait disposer d'une rectitude idéale, il faudrait un accomplissement parfait de la civilisation : il faudrait avoir sous les yeux le modèle d'une humanité devenue parfaite pour juger des différents degré d'accomplissement des cultures existantes. Faute d'un tel étalon, il faut bien admettre que toute culture est civilisée, puisqu'elle est une culture humaine : on entend alors par «civilisé» l'homme d'une société et d'une culture, quelle que soit cette culture, c'est-àdire un homme dont l'humanité s'accomplit dans une matrice culturelle.

Toute culture est un monde de rapports symboliques qui a sa cohérence structurelle propre, et qui donne à l'activité humaine forme, sens et contenu.

C'est alors à l'ethnologue d'appréhender de l'intérieur, de manière systématique, ce que Marcel Mauss appelle un «fait social total », qui intègre toutes les modalités d'une culture en une complémentarité d'ordre dynamique. Il semble dès lors qu'il n'y ait pas à hiérarchiser les différentes cultures : il suffirait de comprendre chacune d'entre elles dans sa cohérence interne.

Du constat de leurs différences, il faudrait s'interdire de passer à tout jugement d'inégalité qui en poserait certaines comme inférieures, d'autres comme supérieures.

Toute culture serait participation à l'humanité, et l'humanisme respect des différences : « ici apparaît un genre d'égalité qui vit de respect, et s'accorde avec toutes les différences possibles», dit Alain.

Même dans les cultures qui nous semblent les plus archaïques, les plus proches de la nature, tout - y compris les fonctions biologiques et le corps - est marqué au sceau de la culture (Mauss, Techniques du corps). Les voyages forment la jeunesse dit l'adage populaire ! Découvrir d'autres cultures me permet de me distancier de ma propre culture. [Il est difficile de juger ma culture.

Celle-ci m'apparaît comme étant naturelle et légitime.

Ce qui fait de l'ethnocentrisme le préjugé le mieux partagé.] Ma culture, ma seconde nature La culture, ce sont les manifestations artistiques d'un groupe humain, mais aussi sa religion, ses valeurs éthiques, ses coutumes, sa langue, etc.

Ma culture constitue comme mon liquide amniotique.

J'évolue dans ma culture aussi naturellement que je respire.

C'est pourquoi il est si difficile de m'en défaire, de la critiquer.. »

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