Aide en Philo

peut on juger une culture ?

Publié le 19/04/2022

Extrait du document

culture

« Peut-on juger une culture ? Dans l’antiquité, les Grecs nommaient les peuples extérieurs à leur culture les barbares.

Ce n’était pour eux que des êtres inférieurs et non civilises.

Nous pouvons voir que chaque homme a tendance à juger les autres cultures souvent de manière erronée.

La diversité des points de vue ne permet pas de déterminer des valeurs universelles et cela pose le problème du jugement objectif que l’on peut poser sur une culture.

Idéalement, pour être objectif, il faudrait ne pas avoir de culture or comme nous sommes des êtres culturels, nous sommes d’une certaine manière condamne à la subjectivité.

Mais nous allons vite rencontrer un dilemme : soit nous jugeons et nous sommes subjectifs, soit nous cherchons à être objectif, mais nous ne pouvons plus juger. Comment échapper à ce dilemme ? Un jugement, peut-il être objectif ? Si nous jugeons une culture, nous le faisons avec notre culture et des critères non-objectifs.

Mais nous pouvons mettre en place un relativisme culturel ainsi qu’un esprit critique envers toutes les cultures, mais aussi et surtout la nôtre. i) Si nous jugeons une culture, nous le faisons avec notre culture et des critères non objectifs (ethnocentrisme) A) Définition de la culture Tout d’abord, la culture, c’est l’ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à une autre.

La culture, nous la considérons aussi comme une amélioration ou une transformation du réel pour nous éloigner de la nature.

L’homme est un animal qui nie ce que lui donne la nature.

Pour constituer un monde humain, il va donc s’éduquer et travailler.

Ainsi, lorsque l’on veut juger une culture, nous allons prendre le critère de l’éloignement à la nature comme le plus pertinent.

Et donc conclure en disant que les cultures les moins développées sont inférieures à la nôtre. B) Ethnocentrisme : barbare sauvage Cette conclusion est une tendance à privilégier les normes et valeurs de sa propre société pour analyser les autres sociétés ; c’est l’ethnocentrisme.

En étant ethnocentrique, nous avons tendance à rejeter les cultures différentes de la sienne.

En effet, la différence culturelle génère une peur qui conduit au rejet des autres.

Le jugement ethnocentrique est subjectif, car nous nous identifions à la seule culture de nous connaissons : la nôtre, celle qui nous conditionne depuis notre enfance.

Par exemple, Levi Strauss va parler de barbare pour désigner les personnes qui ne parlent pas grec.

Aujourd’hui, la barbarie signifie une société qui manque de civilisation. Montaigne dira « chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ».

Mais l’ethnocentrisme fait ressortir un problème, celui de la similitude.

En effet en rejetant les autres nous nous croyons différent or vu que les autres le font aussi ; toutes les cultures sont semblables sur ce point de vue.

De même, Levi Strauss ajoute que toutes les cultures ont une façon d’organiser le groupe social à partir d’une même règle universelle : l’interdit de l’inceste, entre autres. C) Evolutionnisme En ayant tous une culture, cela affirme une unité humaine.

Mais la culture n’est pas forcément la même, elle a évolué différemment, c’est l’évolutionnisme.

Il y a donc une diversité culturelle par l’évolution, c’est ce que démontre E.

Taylor.

Mais la culture dite moderne reste quand même le point de référence.

La culture la plus évoluée et celle que les cultures primitives doivent atteindre.

On essaye d’une certaine manière de supprimer la diversité des cultures pour en créer une, universelle. ii) Le relativisme culturel et ses limites Relativisme culturel Nous ne pouvons pas juger une culture trop différente car il nous manque des critères communs pour juger au sens de comprendre et d’évaluer.

Pour juger une culture, il faut un critère or le critère est toujours relatif à la culture d’origine.

Toutes les cultures sont différentes, toutes relatives à des facteurs variables tels que leur A). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles