Aide en Philo

Proposition de dissertation Sujet : Pourquoi l’Etat ?

Publié le 17/05/2024

Extrait du document

« Proposition de dissertation Sujet : Pourquoi l’Etat ? « L’homme est un être sociable : la nature l’a fait pour vivre avec ses semblables ».

Cette fameuse affirmation péremptoire d’Aristote souligne la nature sociable de l’homme.

Or, vivre en société requiert une organisation qui protège les individus et assure leur bien commun.

C’est ainsi que l’Etat a été créé.

En effet, l’Etat renvoie par son étymologie à « la stabilité » et désigne du point de vue de la sociologie, une structure politique et une organisation administrative, c’est une communauté humaine organisée autour d’un commandement politique s’exerçant sur un territoire donné, et une organisation par laquelle la société peut se gérer.

Le sujet « Pourquoi l’Etat ? » revient à s’interroger sur le rôle de l’état, son utilité mais aussi et surtout sa légitimité.

Si l’on s’en tient à l’apport organisationnel de l’état, son rôle se révèle indéniable et son utilité incontestable.

Mais, son intervention ne se limite pas à l’établissement de l’ordre et son souci d’organisation peut parfois prendre la forme du contrôle et de la contrainte qui sont susceptibles de limiter la liberté des individus.

Nous nous demandons dès lors s’il faut abolir l’Etat à cause de ses éventuelles dérives ou bien le mettre à profit dans la réalisation de l’ordre ? L’Etat peut être un garant de l’ordre, mais il n’en demeure pas mois vrai qu’il peut aussi être un outil de dictature et d’oppression.

Il importe donc d’opter pour une forme organisatrice démocratique qui réconcilie l’instauration de l’ordre et la garantie de la liberté. Le pouvoir de l’Etat peut être le garant de l’ordre.

Il est donc nécessaire puisqu’il assure à l’homme la protection de ses droits et lui permet de vivre dans une société régie par des règles.

Dans son essai intitulé Du Contrat social, Rousseau met en avant le rôle de l’Etat en soulignant son apport dans le passage de l’homme de l’état de nature à l’état civil.

En effet, l’Etat assure d’abord à l’homme sa « conservation » qui a été sans cesse mise en péril dans sa vie primitive.

En outre, grâce au contrat social, l’individu se voit doté de « libertés civile et morale » et peut dès lors s’assurer de « la propriété » de ses biens.

Ces privilèges rendent l’intervention de l’Etat légitime voire indispensable. Proposition de dissertation Sujet : Pourquoi l’Etat ? Par ailleurs, étant donné que l’état de nature est un état de guerre perpétuelle, l’intervention d’une force organisatrice qui instaure l’ordre et la paix devient nécessaire.

C’est ce que postule Thomas Hobbes dans Le léviathan.

Il affirme d’abord que seule la violence règne dans l’état de nature et que l’homme est naturellement disposé à la guerre.

Selon Hobbes, les rapports interpersonnels sont marqués par la volonté de s’imposer et d’exercer la force et le pouvoir.

C’est ce qui lui a fait dire dans le livre précité : « il est manifeste que pendant le temps où les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les maintienne tous dans la peur, ils sont dans cette condition qu'on appelle guerre ». Cependant, dans son instauration de l’ordre qui fait sa légitimité, l’Etat peut user de moyens qui sont illégitimes.

Il devient donc un outil d’oppression limitant la liberté des individus.

C’est ce que montre Bakounine dans son livre Etatisme et anarchie.

L’auteur s’acharne sur l’Etat en le présentant comme un ennemi qui prive les individus de leur liberté, les soumet à son joug impérieux et les réduit en servitude.

L’homme est, à en croire l’auteur, prédisposé naturellement à l’organisation et « tout gouvernement, placé par sa nature et sa position en dehors ou au-dessus du peuple, doit nécessairement s’efforcer de soumettre ce dernier à des règles et à des objectifs qui lui sont étranger »..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles