Aide en Philo

Pourquoi vouloir la vérité ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: POURQUOI: pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir. VOLONTÉ / VOULOIR: Du latin voluntas, «volonté», «désir», «intention».

1.

Faculté de vouloir, pouvoir de se déterminer pour des motifs raisonnables.

2.

Acte particulier de la faculté de vouloir (exemple: ses «dernières volontés»), volition.

3.

Chez Schopenhauer, vouloir-vivre universel, «poussée aveugle et irrésistible» qui vise, en tout être vivant, la survie de l'espèce. Un acte est volontaire quand il trouve son principe dans une libre décision du sujet.

À la différence du désir, qui est une inclination ou un penchant subi, la volonté est un principe actif par lequel l'homme affirme sa capacité à se détacher de ses désirs et pose ainsi sa liberté. VÉRITÉ La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.

Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet.

La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions.

La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.

On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux.

La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai. « Il n'y a que la vérité qui blesse » : est-ce là une vérité ? • L'amour propre rend les hommes susceptibles.

Il est rare qu'une personne prenne plaisir à s'entendre dire certaines vérités et les admette sans se défendre.

Mais la question de la vérité se situe bien au-delà de ces considérations purement psychologiques, affectives.

Lorsque l'on dit qu'il n'y a que la vérité qui blesse, on parle essentiellement de vérité psychologique. • Au sujet de l'homme en général, l'erreur, la méconnaissance, l'ignorance « blessent » beaucoup plus.

Les hommes découvrant la puissance de la raison ont peu à peu appris à comprendre et maîtriser ce dont ils avaient pris conscience et qui pouvait les effrayer.

Le passage de la comète de Halley à proximité de l'orbite terrestre pouvait faire craindre aux esprits ignorants la fin du monde.

La vérité des calculs astronomiques a écarté cette éventualité. L'homme a au moins deux bonnes raisons de vouloir la vérité • Premièrement, et concernant l'ordre des réalités physiques, objectives, comprendre de façon rationnelle, c'est maîtriser. • Deuxièmement, concernant l'ordre des réalités humaines, vouloir la vérité, c'est éviter les trahisons, les tromperies, les bassesses, les actes immoraux qui font de l'homme « un loup pour l'homme ».

La morale, telle que Kant la définit, se fonde sur un « impératif catégorique»: ne jamais mentir, ni à soi-même, ni à autrui lorsque l'on se demande si tel commandement est bon, c'est-à-dire applicable à tous les hommes. LA VÉRITÉ EST TOUJOURS MORALEMENT EXIGIBLE a) taire la vérité = renoncer à sa personnalité Kant, Métaphysique des moeurs, « doctrine de la vertu », §9 « un homme qui ne croit pas lui-même à ce qu'il dit à un autre[...] a encore moins de valeur que s'il était une simple chose ». EXPLICATION : une chose a une valeur qui est instrumentale : la chose sert, elle a une utilité qui lui vient de sa fin. Au contraire, l'homme malhonnête, refusant de dire la vérité (croire à ce qu'il dit), porte atteinte « à la finalité naturelle de la faculté de communiquer ses pensées ».

Ainsi, toute vérité serait bonne à dire dans la mesure où il s'agit de dire ce qu'on pense ; poser qu'une vérité n'est pas bonne à dire et s'octroyer le droit de la passer sous silence = être moins qu'une chose.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles