Aide en Philo

Pourquoi refuser l'esclavage ?

Extrait du document

« INTRODUCTION Pourquoi refuser l'esclavage? La question doit-elle vraiment être posée? L'esclavage est défini comme le fait de soumettre un homme à un autre : le code noir de Louis XIV définit l'esclave comme un bien meuble, une sorte de propriétaire privée.

L'esclavage instaure un rapport de domination arbitraire entre un homme et un autre en prétextant des couleur s de peux, de religion ou autres.

Pourquoi refuser l'esclavage ? Pourquoi l'esclavage a-t-il été accepté, toléré, voire légitimé ? L'esclavage est véritablement la négation de l'homme par l'homme, et au-delà la négation de ce qu'il y a de plus humain en l'homme.

Refuser l'esclavage n'est-ce pas refuser la mort de la liberté ? Le problème de l'esclavage pose celui de l'égalité et de l'acceptation de la différence entre les hommes. PROPOSITION DE PLAN I.

Comment comprendre l'esclavage? 1.

Les Hommes et la technique Texte La technique économise le travail.

L'idée de robotisation « S'il était possible à chaque instrument parce qu'il en aurait reçu l'ordre ou par simple pressentiment de mener à bien son oeuvre propre, comme on le dit des statues de Dédale ou des trépieds d'Héphaïstos qui, selon le poète, entraient d'eux-mêmes dans l'assemblée des dieux, si, de même, les navettes tissaient d'elles-mêmes et les plectres jouaient tout seuls de la cithare, alors les ingénieurs n'auraient pas besoin d'exécutants ni les maîtres d'esclaves>>. ARISTOTE, Les Politiques, I, 4, 1253 b, trad.

P.

Pellegrin, Paris, GarnierFlammarion, 1990, p.

97. Aristote envisage un état de la technique où le travail pourrait être fait par des machines.

N'est-ce pas en partie le cas du monde moderne ? Mais à la différence des citoyens libres d'Athènes, les hommes d'aujourd'hui ont une conception de la vie où le travail occupe une place essentielle.

Si les Grecs de l'Antiquité avaient disposé de moyens techniques suffisants, il est fort probable qu'ils auraient conçu une société où les machines auraient remplacé les esclaves (les outils).

La finalité du travail aurait eu dès lors un tout autre sens. 2.

Les « arguments » des esclavagistes Texte Montesquieu, De l'esprit des lois Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé, qu'il est presque impossible de les plaindre. On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. Il est si naturel de penser que c'est la couleur qui constitue l'essence de l'humanité, que les peuples d'Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu'ils ont avec nous d'une manière plus marquée. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, était d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains. Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui chez des nations policées, est d'une si grande conséquence. Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens. Des petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains : car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié. Qu'est-ce qui a bien pu justifier ou légitimer l'esclavage ? Comment expliquer qu'un homme soit soumis à un autre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles