Aide en Philo

[ Nécessité technique de l'esclavage ] Aristote

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« [ Nécessité technique de l'esclavage ] «De même que, dans u n art bien défini, l'artisan sera nécesairement en possession des instruments propres à l'accomplissement de l'œuvre qu'il se propose, ainsi en est-il pour celui qui est à la tête d'une famille et les instruments dont il dispose sont, les uns inanimés et les autres animés (par exemple pour le pilote, la barre est un être inanimé, et le timonier un être animé : car dans les divers métiers, celui qui aide rentre dans le genre instrument).

De même également, la chose qont on est propriétaire est un isntrument en vue d'assurer la vie, et la propriété dans son ensemble, une multiplicité d'instruments ; l'esclave lui-même est une sorte de propriété animée, et tout homme au service d'autrui est comme un instrument qui tient lieu d'instruments.

Si, en effet, chaque instrument était capable, sur une simple injonction, ou même pressentant ce qu'on va lui demander, d'accomplir le travail qui lui est propre, comme on le raconte des statues de Dédale ou des trépieds d'Héphaïstos, lesquels, dit le poète, ..se rendaient d'eux-mêmes à l'assemblée des dieux", si, de la même manière, les navettes tissaient d'elles-mêmes, et les plectres* pinçaient tout seuls la cithare, alors, ni les chefs d'artisans n'auraient besoin d'ouvriers, ni les maîtres d'esclaves.» Aristote * Plectre : lamelle de bois ou d'ivoire qui sert à toucher les cordes de l'instrument; on dit aujourd'hui un médiator. QUESTIONS 1) Quelle est l'idée générale? 2) Expliquez la phrase: «tout homme au service d'autrui est comme un instrument qui tient lieu d'instruments». 3) L'économie et la morale ont-elles sur l'homme le même point de vue?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles