Aide en Philo

Pourquoi rechercher l'origine du mal dans un châtiment divin ?

Extrait du document

« INTRODUCTION Définition des termes et problématisation : Le mal s'avère difficile à définir, il dénote l'incompréhensibilité et l'irrationnel.

La recherche de l'origine du mal est une tentative pour l'élucider.

Le mal exprime avant tout le caractère faillible de l'homme, la possibilité de pécher.

L'explication de la Genèse tend à faire coïncider la désobéissance d'Adam et l'origine du mal.

C'est parce que le premier homme n'a pas suivi les commandements divins qu'il est condamné à être mortel et faillible.

Si l'explication du mal par le châtiment divin permet de mieux comprendre sa réalité, elle laisse cependant difficilement compréhensible le fait que Dieu ait introduit volontairement le mal dans le monde.

Pour répondre à ce problème nous allons analyser trois hypothèses.

La première tend à faire coïncider l'origine du mal et la désobéissance humaine.

La deuxième souligne les difficultés de cette première hypothèse : comment Dieu parfait aurait-il pu vouloir le mal ? Enfin la troisième hypothèse tente de rendre compréhensible la possibilité du mal par la liberté humaine. Première partie : Le mal métaphysique ou la punition divine. 1.1 La désobéissance coïncide avec l'origine du mal. La possibilité du mal tire son origine dans la Genèse de la faute d'Adam qui a désobéi au commandement divin.

Dans Le concept de l'angoisse Kierkegaard analyse le moment où la décision de l'homme a provoqué son changement de nature.

Le mal dans ce cas réside dans la transgression, le fait de ne pas suivre ce qu'on lui a dicté de faire, d'aller contre l'obligation pour exprimer son pouvoir.

C'est parce que l'homme a voulu défier Dieu à travers Adam qu'il a été puni. 1.2 Trois sortes de maux. Trois sortes de maux peuvent être distingués : le mal moral, le mal physique et le mal métaphysique.

Le mal moral ou le péché est logiquement suivi d'une punition ou souffrance qui correspond au mal physique.

Le mal métaphysique quant à lui correspond à l'imperfection humaine, sa nature faillible ou sa mortalité.

Ce dernier se trouve donc être à la source des deux autres, c'est parce que l'homme est faillible qu'il pèche et est puni en retour.

Si cette logique vaut ici-bas elle ne valait pas pour Adam, c'est le mal moral qui a été alors l'origine de la nature faillible, ou mal métaphysique de l'homme.

Mais l'origine du mal relève-t-elle de la punition divine ou de la désobéissance humaine ? 1.3 Comprendre l'irrationnel par l'irrationnel. Le mal exprime le côté potentiellement irrationnel et déraisonnable de l'homme.

Il échappe à la raison en tant qu'il ne répond pas à sa logique.

Rechercher en Dieu une réponse devant l'incompréhensibilité du mal est une possibilité. Ainsi ce que la raison n'explique pas la foi tente de l'interpréter. Transition : Les raisons de cette identification du mal au châtiment divin trouvent notamment leurs sources dans la religion.

Elle permet de répondre ou du moins de donner une interprétation possible à ce qui reste pour l'homme incompréhensible.

Cependant il y a un obstacle à l'interprétation religieuse.

Comment Dieu, qui est parfait, pourrait-il être à l'origine du mal ? Deuxième partie : Le mal est-il l'origine de la liberté ? 2.1 La désobéissance un libre choix de l'homme. Nous avons souligné dans la première partie que Kierkegaard dans le Concept de l'angoisse faisait coïncider l'envie de pouvoir d'Adam avec la désobéissance, mais il tend également à comprendre la désobéissance à partir de la liberté humaine. 2.2 La responsabilité humaine. Si Dieu a bien créé l'homme cependant il l'a laissé libre de ses actes.

Or à cette liberté répond la responsabilité. L'homme ne peut accuser Dieu de lui avoir donner une nature mauvaise, c'est par son propre choix qu'il a mal agi.

Il n'y a pas de fatalité du mal moral.

« Toute mauvaise action, quand on en recherche l'origine rationnelle, doit être considérée comme si l'homme y était arrivé directement, de l'état d'innocence.

» KANT, La religion dans les limites de la simple raison. 2.3 Dieu permet le mal mais ne le veut pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles